Introduction
Le mot paradigme vient du grec paradeigma qui signifie modele ou etalon. Le dictionnaire en ligne orthodidacte le definit aussi comme un modele de pensee, la facon dont on apprehende et construit le monde. Un paradigme c'est un modele de penser, une facon de representer la realite. Un mode de penser engendre des pensees, des habitudes, des comportements, des actions qui deviennent des modeles. La structure sociale et mondiale predominante definit un modele hierarchique a l'interieur d'une nation et a l'interieur de l'ensemble des nations. C'est le modele capitaliste de representation des Etats et de l'ensemble des Etats. A l'interieur de chaque Etat des superclasses economiques et politiques dirigent les destinees de toutes les autres composantes sociales de la nation. A l'interieur de la societe des nations des Super-Etats imposent leur volonte ou leur dictats sur d'autres nations.
La situation du pays s'est aggravee durant les quatre dernieres annees. De nombreux accords et de conference ont vu le jour dans le but de lui permettre de sortir de sa terrible situation. La diaspora et les grandes puissances ont toujours tenu des conferences dans le but de venir a la rescousse du pays. La diaspora haitienne joue un role important dans la vie du peuple haitien. Son apport eonomique est indiscutable. Si cette diaspora a joue un role important dans le passe pour la defense des interets des Haitiens de l'exterieur et ceux de l'interieur, son morcellement en differentes organisations defendant chacune leurs propres interets ne lui a pas permis d'apporter un role appreciable pour l'avancement de la communaute haitienne immigrante et du peuple haitien vivant en Haiti. Une analyse des recentes conferences de la Louisanne et d'Ottawa permet de comprendre les paradigmes engendrant la conference de la Louisanne et celle d'Ottawa.
Le paradigme de la conference de la Louisanne
Le paradigme dominant depuis des annees dans la situation politique et economique haitienne est d'avoir un "blanc" dans son organisation. L'association a un "blanc" prouve que l'organisation a une grande valeur. Ceci rehausse aussi le prestige du leader. Generalement c'est le leadership du "blanc" qui domine et non celui du leader haitien. Voulant satisfaire les interets d'une communaute ou du peuple haitien, ces organisations haitiennes finissent par defendre ceux du "blanc", le plus souvent contraires a ceux de leurs constituents. On est humain ayant des besoins communs. La realisation de nos buts et objectifs peut amener la collaboraboration d'individus et de groupes de differentes races, ethnicite et culture. La lutte pour la liberation des peuples est mondiale. L'association a des organisations d'autres peuples et a des personnalites etrangeres supportives de cette lutte renforce cette derniere. Dans la diaspora on voit des organisations d'ethnicite differente supportent l'une l'autre. Une organisation politique latinoamericaine ou autre, par exemple, siegeant aux Etats-Unis ou dans un autre pays et defendant les interets de son pays d'origine peut inviter des Haitiens et d'autres groupes ethniques a prendre part a ses activites mais ce sont les latinoamericains ou les nationaux qui decident pour leur pays et non pas les autres groupes invites. Ces autres groupes viennent supporter la cause de cette organisation latinoamericaine mais ils ne viennent pas pour donner des dictats.
Au cours du mois de Janvier, des organisations de la diaspora aux Etats-Unis ont pris l'initiative d'organiser la conference de la Louisanne. Le but de cette conference fut de trouver un accord commun entre les differents leaders des accords et le bureau du premier ministre haitien pour l'etablissement d'un gouvernement de transition afin de realiser les elections le plus vite que possible. Les leaders de l'accord de Montana, l'accord le plus en vue actuellement, ont decide de ne pas participer. Leur refus a cette participation semble motive du fait que les organisateurs de la conference de la Louisanne avaient leur propre agenda. De plus les organisateurs de la conference de la Louisanne pensent que les Haitiens vivant en Haiti ne peuvent pas s'entendre. Donc des organisations de la diaspora haitienne doivent les mettre ensemble afin qu'on puisse degager une solution. Les organisateurs haitiens de cette conference ne feraient-ils pas mieux d'engager un dialogue entre les leaders des differents accords et les secteurs de la diaspora en vue de trouver une solution commune?. De toute facon il s'agirait d'un dialogue engage entre des Haitiens dans un respect mutuel en vue de trouver une solution a la situation lamentable que traverse le pays. Les Haitiens devraient etre en mesure de dialoguer entre eux et de prendre des decisions sans que ce soient des etrangers qui dirigent un quelconque dialogue et qui prennent des decisions.
Des etrangers peuvent etre invites mais ils ne sont pas les decideurs quand il s'agit de defendre les interets du peuple haitien. Ils peuvent fournir tout leur appui et toute la collaboration possible. Les decisions concernant la marche des affaires du pays doivent etre prises par les Haitiens. Tel n'avait pas ete le cas de la conference de la Louisanne puisque cette derniere avait ete organisee avait ete organisee sous le leadership du general americain retraite Rusell Honore. Au deuxieme jour de la conference c'etait le general retraite qui assignait aux representants des divers accords les points sur lesquels ils devaient travailler concernant la proposition de la formation d'un gouvernement de transition . Le format de l'organisation de cette conference a donc ete questionable. Le journal Haitian Times declare:" Pour de nombreux leaders de la diaspora haitienne et d'experts haitiens, le resultat de la conference de la Louisanne et la facon dont elle fut organisee ne favorisent pas la solution des problemes a court et a long terme d'Haiti. Le professeur de Science Politiques de l'universite de Virginia, Robert Fatton, declare: " Je ne suis pas sur de l'objectif de cette rencontre specialement quand elle a ete organisee par une figure militaire. Le professeur Fatton se referait au general retraite de l'armee americaine, La conclusion du sommet de Louisanne a porte sur le choix de Fritz Jean comme president provisoire et Mariam Fetiore comme premier ministre.
Le paradigme de la conference d'Ottawa
La conference d'Ottawa fut organisee le 21 janvier 2022 par la ministre des Affaires Etrangeres du Canada Melanie Jolie. Elle incluait la participation de 19 pays et des representants des Nations Unies et d'autres organisations nationales et internationales. Les discussions centraient sur la situation actuelle d'Haiti et le renforcement du support international dans une perspective d'efforts structures et effectifs sur le long terme. L'agenda incluait le renforcement de la securite publique, la promotion d'un dialogue politique inclusif et ouvert, les defis du gouvernement, les besoins humanitaires et de reconstruction. Concernant le secteur securitaire incluant la police nationale, les participants s'etaient mis d'acord pour renforcer le support actuel et futur accentuant la focalisation sur le renforcement du systeme judiciaire et le respect des droits humains.
Les participants se sont convenus que la recherche d'une solution politique viable passe par l'etablissement d'un dialogue constructif impliquant tous les secteurs de la societe haitienne. Les participants encourageaiient le gouvernement et les representants de la societe civile a travailler ensemble en vue d'aboutir a cette solution. Ils se sont convenus que sans l'absence de cet accord le retablissement de la securite et la tenue des elections demeurent des defis insurmontables.
Les idees formulees au cours de cette conference sont bonnes et elles representent celles que des Haitiens de bonne foi aimeraient voir se concretiser. Cependant ces idees se mesurent a l'etalon ou le paradigme des puissances dominatrices. En d'autres termes le modele definit dans le cadre de cette conference est circonscrit par des limites. Les solutions prescrites dans cet agenda ne constituent que des palliatifs. Ce sont des pilules usuelles prescrites en vue d'une solution temporaire alors que le mal n'est jamais gueri. Les prescriptions creent des problemes et les grands decideurs prescrivent encore les memes pilules aux memes problemes que ces memes pilules engendrent. On a eu ces conferences internationles dans le passe quand Haiti traverse des crises et elles n'ont jamais produit de resultats. Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 plusieurs conferences avaient eu lieu en vue de collecter des fonds pour la reconstruction d'Haiti. Les fonds decaisses ont ete dilapides par les gouvernements haitiens, les organisations non-gouvernementales et les compagnies etrangeres impliques dans la reconstruction. On prepare donc le meme scenario dans le cadre d'appui a la reconstruction et a la crise politique. En 2010 on avait eu un tremblement de terre et en 2011 on avait des crises politiques suite a la fin du mandat de Rene Preval. Quelle a ete la solution a ces deux crises? L'imposition du regne des Tet Cale aboutissant a la dilapidation des fonds de la Reconstruction et des fonds PetroCaribe. La situation securitaire s'est aggravee. De braquages dans les rues et les banques, de kidnappings, d'assassinats politiques, de massacres, de federation de gangs et d'affirmation de leur suprematie, on est au parvenu au pic de cette situation macabre avec l'assassinat d'un president en fonction. Bien qu'il ait ete conteste, aucun esprit haitien de bonne volonte ne lui aurait voulu ce sort macabre. La saga continue apres sa chute. Cette situation est marquee par des desastres naturels tels les tremblements de terre, la multiplication d'accords, l'exacerbation de la situation economique, politique et securitaire. Ce tableau represente les consequences des conferences internationales de 2010 et les pilules prescrites pour la resolution de la crise provoquee par le remblement de terre de janvier 2010 et les crises politiques subsequentes.
Conclusion
Haiti est la premiere republique noire independante du monde. Elle est aussi le second pays de l'Amerique a conquerir son independance apres les Etats-Unis. Elle a aussi aide ces derniers et d'autres pays a devenir des Etats independants. Malheureusement apres avoir compris la necessite de se liberer du joug de l'esclavage et brise ses chaines pour s'eriger en nation libre et souveraine, elle n'a pas pu atteindre le niveau de developpement et d'independance en vue de creer une societe totalement libre, egalitaire et fraternelle. Liberte, Egalite, Fraternite: telle a ete la devise des peres fondateurs de la Patrie haitienne. Cet ideal n'a jamais pu se concretiser du a l'emprise du neo-colonialisme et de ses structures internes. Ce pays a terriblement souffert 218 ans apres avoir vaillamment combattu pour sa liberte et son independance. Aujourd'hui la souffrance est a son point culminant. La misere, l'insecurite, le disfonctionnement de l'Etat. l'insalubrite, le non-respect des valeurs morales, les dechirures sociales atteignent leur paroxysme. Face a la situation chaotique creee lors du gouvernement de l'ancien president defunt Jovenel Moise, divers secteurs s'etaient evertues a creer des accords pour sortir le pays de son impasse. Ces accords defendant des interets divergents constituent des efforts en vue d'engager le pays dans une nouvelle voie le permettant de resoudre ses problemes epineux. Parallelement les puissances dominatrices creent des agendas traditionnels d'appui qui n'ont jamais produit de resultats positifs. On comprend bien que l'echec de ces agendas soit du a la divergence d'interets des pays tuteurs et de ceux d'Haiti. De ce fait la solution des problemes d'Haiti passe par la convergence d'interets des diverses couches sociales en vue d'acquerir l'independance veritable. L'independance de 1804 n'a pu etre acquise que grace a la conjugaison d'efforts d'esclaves, d'affranchis, mulatres, etc. Aujourd'hui cette unite historique se revele necessaire mais dans la perspective du fondateur de la patrie Jean-Jacques Dessalines qui a combattu pour que tous les fils d'Haiti puissent avoir acces aux richesses du pays.
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