Introduction
La revolution des esclaves de Saint-Domingue qui aboutit a l'independance d'Haiti en 1804 fut une grande epopee dans l'histoire de l'humanite. Le 1er janvier 2023 fut le 219e anniversaire de l'independance d'Haiti. Malheureusement au lendemain de cet important anniversaire, Haiti se trouve dans une situation lamentable. Les elites haitiennes ont tout fait pour saper les bases de cette grande revolution. Elles ont d'abord assassine le fondateur de l'independance parce qu'il voulait que les masses qui ont vaillamment combattu pour l'independance d'Haiti puissent beneficier des droits economiques, civils, sociaux et politiques conferes par cette nouvelle ere de liberation. Il s'ensuit une lutte pour le partage du pouvoir politique. Le pouvoir fut scinde en deux: Petion dans le sud et Christophe dans le nord. Les bases de la revolution allaient donc s'effriter. Ce fut un mauvais depart. L'energie collective de la revolution n'a pas pu se maintenir. Ceci a cause les malheurs du pays durant plus de deux siecles. Les couches sociales progressistes n'ont pas pu corriger ces graves manquements. Durant cette longue periode de l'histoire d'Haiti, le pays a vecu des moments extraordinaires commencant d'abord par le versement d'un rancon pour la reconnaissance de l'independance du pays. Au colonialisme dur s'est substitue le neo-colonialisme non seulement des Francais mais aussi de nouvelles puissances etrangeres. Apres 29 ans de dictature des Duvalier, les Haitiens pensaient que le pays allait connaitre une ere de progres. Cependant les trente-six ans de l'ere post-duvalierienne ont ete marques par des periodes d'instabilite politique, de crises economiques et sociales, de diverses interventions etrangeres, d'insecurite criminelle, qui plongent Haiti dans une situation intolerable aujourd'hui. Une transformation d'Haiti implique un divorce avec la mentalite, le comportement et les actions qui ont accelere la crise haitienne vieille de plus de deux siecles. Une transformation collective passe par la realisation des etapes suivantes: aspirations, engagement, identification des blocages internes et externes, liberation des blocages, reprogrammation, consecration.
Aspirations
Les Haitiens aspirent a jouir de leur souverainete, du droit de determiner eux-memes de leur destin, de jouir de leur liberte sans oppression interne et externe, de jouir de leurs droits civils, economiques, sociaux et politiques. On reve d'une Haiti ou la devise "L'union fait la force" devient une realite.
L'Etat doit devenir fonctionnel. Les autorites de l'Etat doivent etre dignes de ce nom et ne doivent pas etre des valets de l'etranger. Elles doivent definir et appliquer des politiques dans les differents domaines de l'Etat. La corruprion sous toutes formes doit etre eliminee au sein des appareils d'Etat. La Justice et la Securite Publique doivent etre la priorite des priorites. Il n' y a pas de demi-mesure. Les systemes inefficaces doivent etre reformes en profondeur. Il faut une operation chirurgicale pour eliminer les elements qui empechent a un systeme de fonctionner harmonieusement. La Police doit etre equipee en ressources materielles et humaines de maniere a demanteler tous les gangs armes. On ne veut plus entendre d'operations policieres sporadiques ou la police deplore que certains gangsters ont ete "mortellement blesses" sans operer un demantelement systematique. On doit commencer par entendre que la Police Nationale d'Haiti commencen d'abord par arreter les chefs de gang les plus puissants dont tout le monde connait leur nom et ensuite elle ppouruit les subalternes. Il faut arriver a un climat de securite ou tout le monder peur circuler et vaquer a leurs occupations durant les 24 heures du jour et sur tout le territoire du pays. Le systeme judiciaire doit etre reforme completement. Les juges corrompus doivent etre renvoyes du systeme. La Justice doit etre rendue au peuple haitien pour les crimes politiques, civils et economiques qu'on lui a commis en remontant a la periode des Duvalier. On doit commencer par les plus recents jusqu'aux plus anciens. Il faut etablir un calendrier en vue de l'etablissement de ces grands proces meme si leur realisation complete necessite une dixaine d'annees.
L'Etat doit prendre des mesures pour freiner les couts exponentiels de la vie. Il est inacceptable que les produits de consommation grimpent a une vitesse exponentielle alors que le pouvoir d'achat de la population diminue considerablement. L'Etat doit s'engager a demanteler les bidonvilles et les remplacer par des quartiers pourvus de logements adequats et equipes d'ecoles, de centres sportifs et de loisirs, de parks, de places publiques, de bibliotheques, etc. Les quartiers controles par les gangs doivent etre repris et revitalises. Le Departement des Affaires Sociales doit creer des programmes en vue de soutenir les plus demunis en termes de nourriture, de sante, de logement, etc.
On reve d'une Haiti prospere ou ses fils ne se voient pas obliges d'emigrer en masse a l'exterieur. La production agricole doit etre suffisante pour nourrir tous les habitants du pays et pour l'exportation. Le pays doit etre dote d'entreprises qui peuvnt fournir un travail decent a tous ceux qui le desirent. Ces entreprises doivent respecter les droits des travailleurs et leur fournir un salaire adequat. L'education doit etre un droit et non un privilege. L'education doit etre gratuite a tous les niveaux. L'Etat doit s'engager a construire des ecoles primaires, secondaires et des universites a travers tout le pays. Les ecoles borlettes doivent cesser de pulluler a travers le pays. L'Universite d'Etat d'Haiti doit finalement doter le pays d'un campus universitaire. Il devrait y avoir un campus universitaire pour chaque departement. Les concours d'admission doivent etre elimines. L'acces a l'universite ne doit pas etre restreint. Tous ceux qui ont termine leurs etudes secondaires et qui desirent entrer a l'universite ne doivent pas se heurter a des obstacles d'entree. Le systeme d'education doit devenir democratique et l'acces plus ouvert. Les curricula doivent etre reformes et refleter les realites haitiennes. Les professeurs doivent devenir des facilitateurs et les etudiants doivent diriger eux-memes leur apprentissage.
L'Etat doit construire au moins un hopital moderne dans chaque departement. L'acces aux hopitaux doit etre gratuit. Les hopitaux doivent etre pourvus d'equipements adequats. L'Etat doit encourager les differents types de medecine: medecine naturelle, medecine energetique, medecine etc. L'universite d'Etat doit creer des branches de medecine alternative ou les etudiants peuvent y developper des competences. La medecine conventionnelle ne doit pas etre monopolisee. Des campagnes d'educaion doivent etre faites au sein de la population de maniere a les encourager a consommer une nourriture pourvue d'aliments qui peuvent les aider a la prevention de maladies. Les marchands de plats de nourritture et les restaurants doivent etre eduques de maniere a produire des plats nutritifs. les plats frits et cuits avec beaucoup de graisse, de sel et d'assaissonement doivent etre evites.
L'Etat doit mettre sur pied des services de voirie devant collecter des residus solides chaque semaine dans differents quartiers. Il faut eduquer la population a ne pas jeter des immondices sur le trottoir. Il faut meme prevoir des peines a ce sujet. Les services de base tels l'electricite. l'eau, l'internet ne doivent pas etre rares ou de mauvaise qualite.
Enggagement. Les differentes luttes du peuple haitien en vue de realiser ses aspirations
En 1985, le peuple haitien s'est souleve contre la dictature criminelle des Duvalier. Il a lutte pour choisir librement ses dirigeants. Cet engagement ne s'etait pas realise sans heurts Il a combattu les dictatures militaires qui voulaient maintenir le regime oppressif des Duvalier. En Novembre 1987, il s'est rendu en masse aux urnes en vue de choisir ses dirigeants lors des premieres elections democratiques apres la chute de la dictature des Duvalier. Les forces retrogrades ont violemment coupe court a cette determination en realisant le massacre de la ruelle Vaillant. Cette determination allait se manifester plus tard lors des elections du 16 decembre 1990 ou le peuple a massivement elu Jean-Bertrand Aristide a la tete du pouvoir. Les forces retrogrades l'ont renverse du pouvoir le 30 septembre 1991. Le peuple se soulevait massivement pour exiger son retour a la tete du pouvoir. Cependant la facon dont ce retour a ete realise va rendre plus difficile la realisation des ideaux du peuple haitien. Le coup d'Etat de Fevrier 2004 allait inciter le peuple a se jeter a nouveau dans la bataille.
Apres une periode de transition durant laquelle les forces de la MINUSTAH ont debarque dans le pays, Rene Preval fut elu president. L'international a bloque la continuite de Preval par l'intermediaire de Jude Celestin en ecartant ce dernier laissant dans la course electorale Mme Leslie Francois Manigat et Michel Martelly. Mme Manigat avait pratiquement gagne les elections mais Michel Martelly a ete impose. Durant cette epoque l'engagement du peuple haitien a baisse. De nouvelles elections ont eu lieu a la fin du pouvoir de Martelly. Le defunt Jovenel Moise choisi par Martelly a ete declare vainqueur des urnes. Sa victoire a ete contestee. Le recomptage des votes sous le gouvernement de Jocelerme Privert a permis a Jovenel Moise de briguer le pouvoir en 2017. L'engagement du peuple a encore failli lors des electios realisees sous le gouvernement de Martelly. Cependant le peuple allait se revolter en masse contre le gouvernement de Jovenel Moise particulierement en 2019. Cette opposition a ete marquee par une lutte feroce en vue du renversement de ce pouvoir Une reevaluation de la situation politique a fait appel a la formule de la Conference nationale de Turneb Delpe en vue d'etablir un gouvernement de transition dont la mission serait de realiser cette Conference Nationale, le jugement des dilapidateurs des fonds de Petro-Caribe et des perpetrateurs de differents massacres et crimes realises sous le gouvernement de Jovenel Moise. Les forces politiques combattant le pouvoir de Jovenel Moise n'ont pas pu le renverser. Il a ete brutalement assassine le 7 juillet 2021 chez lui par des mercenaires colombiens.
Ariel Henry, nomme quelques jours avant son assassinat, a ete propulse a la tete du pouvoir. De nombreux accords ont vu le jour en vue de resoudre la crise. L'accord de Montana constituait une alternative progressiste devant aboutir a la mise sur pied d'un gouvernement de rupture dont la tache serait de realiser la Conference Nationale, pacifier le pays, realiser les proces des crimes financiers et politiques puis realiser les elections. Cependant Ariel Henry a bloque cette alternative et a recemment conclu un accord avec certains politiques et certaines personnalites de la societe civile en vue de relancer la matrice de la situation qui a cause les malheurs du pays pendant plus de deux cents ans et plus particulierement durant les trente-six dernieres annees.
Identification de la matrice des blocages de la lutte du peuple haitien.
En 2011 la lutte du peuple engagee depuis 1985 s'est haltee.Elle a ete reprise sous les gouvernementsde Martelly, Moise et Henry. Cependant cette lutte n'a pas atteint les objectifs vises.Il convient donc d'identifier les causes de cet echec. Ces causes sont identifiees a partir des programmes mentaux des lutteurs et de certaines forces internes et externes. Ces shemes d'automatismes constituent la matrice des programmes du subconscient des lutteurs et de ceux de l'adversaire.
Examinons d'abord les programmes du subconscient des lutteurs. Ceux qui sont a l'avant-garde de la lutte cultivent des programmes de crainte qui leur font diminuer l'intensite de la lutte. Les elements du peuple perdent confiance dans les avant-gardistes qui se declarent les plus progressistes. A chaque fois que ces avant-gardistes font des pas en vue d'atteindre les objectifs vises, a un certain point ils reculent. Donc on constate de brusques sursauts de reveils suivis d'inaction totale. On a constate ce phenomene recemment. On a eu des manifestations en vue de renverser le pouvoir d'Ariel Henry. Cependant ces manifestations se sont brusquement arretees. On n'a eu aucun suivi et les leaders n'ont pas presente les causes de l'arret du mouvement ni d'un plan clair a la population en vue d'atteindre les objectifs vises. Cette attitude chronique provoque un desengagement chez les acteurs. Elle provoque aussi la division au sein des groupes du mouvement populaire qui rejoignent d'autres mouvements non-progressistes, devienent inactifs ou s'engagent dans des activites contre-productives.
Face a la matrice du subconsient des lutteurs se trouve celle du subconscient collectif des adversaires locaux et etrangers. Cette matrice engendre le dictat des pays tuteurs d'Haiti, les coups d'Etat, la.corruption au sein de l'administration publique, l'insecurite declenchee par des escadrons de la mort sous le controle d'acteurs internes et externes, le dictat de politique etrangere economique detruisant l'economie haitienne, inflation galopante, misere, elections "fomamit", absence d'une education de qualite, absence d'infrastructures publiques de base.
Le peuple haitien charrie des automatismes, des programmes, des modes de pensee qui empechent la realisation de ses aspirations les plus profondes. Dieudonne Fardin dans les ouvrages qu'il editait a l'intention des etudiants en litterature haitienne posait le dilemme de l'existence de la litterature haitienne. C'etait une question tres debattue durant les annees 70 par les professeurs de litterature haitienne. Aujourd'hui il est evident que la culture haitienne est quasiment disparue. Les prejuges concernant l'utilisation de la langue creole continuent toujours a persister en depit des efforts consacres pour lui donner la place qui lui revient. Mais le probleme est pis encore quand la langue creole devient anglicisee. On me dira qu'il y a une interpenetration entre le langues. Je n'en disconviens pas. Mais le probleme c'est l'intention de ceux qui parlent Creole en utilisant intentionnellement des mots anglais qui constitue le problemme. Quand on voit que la majorite des Haitiens y compris des educateurs et ceux qui sont plus eduques preferent employer le mot anglais suspicion au lieu du mot soupcon en Francais ou soupson en Creole ceci denote un probleme. Le probleme c'est la compensation du complexe de superiorite. On se sent avoir plus de valeur si on emploie le mot suspicion au lieu du mot soupson. C'est le meme probleme lorsque les Haitiens disent que : "telefon mwen discharge" au lieu de "telefon mwen decharge". Les distinctions regionales constituent aussi des handicaps. On continue a maintenir la discrimination entre les Haitiens nes a Port-au-Prince et ceux nes dans d'autres regions du pays. Le mythe de la Republique de Port-au-Prince est toujours conserve.. Les Haitiens d'autres regions du pays veulent s'immigrer a Port-au-Prince alors que la capitale n'a plus la capacite de les accueillir. Ce mythe tend a diminuer du fait que Port-au-Prince est controle par les gangs mais une fois que la securite revient le mythe reviendra en pleine force.
Les Haitiens rejettent leurs aliments naturels pour consommer des produits etrangers que ces etrangers eux-memes rejettent. Autrefois on savait consommer des epis de mais boucanes ou bouillis. Aujourd'hui les Haitiens preferent consommer du cornflakes remplis de preservatifs au lieu du mais naturel. Autrefois on consommait de l'acassan qui etait fait avec du mais. Aujourd'hui je me demande si ce produit existe toujours.
Liberation
Une transformation profonde d'Haiti exige qu'elle soit liberee de cette matrice constituee de facteurs internes et externes. Cette liberation exige une prise de conscience de la part des acteurs. On doit prendre conscience du tort cause par les schemes de pensee et de comportement a soi-meme et a la collectivite. Il faut se rendre compte de la necessite d'enterrer a jamais ces elements negatifs, devastateurs et responsables de nos malheurs.
Il faut se liberer des programmes de sentiments de crainte et de decouragement. Il faut se liberer du sentiment qu'Haiti ne peut pas changer. Le changement ne survient pas automatiquement. Il se produit au bout d'une lutte certaines fois penible et longue. Il faut lutter contre les tendances qui nous poussent a rejeter notre identite nationale. Il faut embracer notre culture dans ses differents aspects: utilisation de notre langue nationale, consommation de nourriture, coutumes et moeurs. . Il faut valoriser le Creole en l'utilisant comme moyen de communication sans l'utilisation de mots d'autres langues dans l'intention de se faire valoriser. On ne peut pas parler Anglais et Creole a la fois. Si l'on veut parler Anglais, parlons Anglais mais ne parle pas l'Anglais a travers le Creole. Le Creole est enseigne dans certaines universites etrangeres et certains etrangers l'aprennent comme toutes les autres langues.l faut aimer sa region d'origine et participer a son developpement. Il faut lutter contre les prejuges de classe et regionaux. Il faut etre fier de sa region et y rechercher les bienfaits. Par exemple certaines regions du pays peuvent etre reputees pour la production d'une certaine norriture par rapport a d'autres. I
Reprogrammation
Une liberation des entraves nocives au progres ne vaut rien si elle n'est pas suivie d'une reprogrammation. Une reprogrammation est necessaire pour empecher le reveil des pensees et de comportements nocifs. Maintenant qu'on s'est libere des programmes de pensees, de sentiments et de comportement inadequats, il faut les remplacer par des programmes positifs. On valorise l'identite et la culture nationale. On n'a pas de prejuges contre le Creole. On le considere comme une langue comme toutes les autres. On developpe les capacites de communiquer en plusieurs langues. Quand on parle Creole, on parle Creole. On y emploie pas de mots anglais pour se valoriser. La valorisation consiste a mettre l'accent sur les elements de sa propre identite au lieu de les rejeter. On consomment de la nourriture venue des plantes au lieu des aliments conserves. On mange des epis de mais comme autrefois au lieu de consommer des flacons de mais (corn flakes). On mange des oranges ou on fait le jus au lieu de consommer du jus conserve dans un recipient en plastique. On considere chaque Haitien comme personne vivante, une creature divine, egale a soi-meme en depit des differences de couleur, de classe, de region, etc.
Consecration
L'avant-garde renaissante, liberee de la matrice et reprogrammee doit rendre ses conquetes permanentes. Elle doit se consarer au travail individuel et collectif en vue de solidifier les acquis. Son role consiste aussi a faire le travail d'education de la population. Le travail d'aspiration, d'engagement, de liberation, de reprogrammation et de dedication doit s'etendre a toutes les couches sociales du pays. L'avant-garde doit se donner la tache de la permanence de la reprogrammation. Elle doit veiller a ce que l'on ne revient pas a l'ordre ancien comme cela s'etait produit en au lendemain de l'independance d'Haiti le 1er janvier 1804.Il faut revenir 219 ans en arriere pour consolider les acquis de la revolution de 1804. Le peuple haitien une fois libere des entraves de son developpement solidifie ses acquis de liberation et adopte des shemes de pensees, de sentiments et d'action qui l'empechent de revenir en arriere.
Conclusion
L'accomplissement de buts personnels et collectifs exige la manifestation de certains comportements et la realisations de certains actes. Cet accomplissement exige aussi la modification de ses comportements allant jusqu'a une transformation personnelle et collective. La perennisation de ces conquetes exige des actions continues et des comportements appropries. Les anciens esclaves qui ont combattu vaillament pour nous leguer notre independance avaient des aspirations de liberte et d'independance. Ils savaient qu'ils devaient poser des actes en vue d'accomplir leur nobles buts. Ils identifiaient les blocages internes et externes. Ils ont vaincu ces blocages. Cette liberation leur a permis une reprogrammation en vue d'aboutir a la victoire finale. Cette victoire finale aboutissait a la proclamation de l'independance d'Haiti le 1er janvier 1804. Cependant au lendemain de cet acte glorieux, l'unite des differentes couches sociales qui avait permis la conquete de l'independance allait s'effriter. Il est indeniable que les forgeurs de la patrie haitienne ont tout fait pour sauvergarder l'independance d'Haiti. Les nombreux forts construits a l'epoque constituent une preuve. Cependant ils ont failli au maintien de l'unite. L'absence de consecration au maintien de l'unite a eu des consequences desastreuses pour le pays. Ces consequences se sont manifestees des le lendemain de la proclamation de l'independance et se manifestaient par l'assassinat de l'empereur Jean-Jacques Dessalines. Le pouvoir politique fut divise avec Petion dans l'ouest et Christophe dans le nord. Des clivages sociaux se sont etablis. Ces structures sociales ont contribue a l'enrichissement des elites et a la pauperisation des masses. Cette situation a prevalu pendant plus de deux siecles mais s'est particulierement acceleree durant les trente-six dernieres annees. C'est cette unite d'abord generatrice de la glorieuse epopee de 1804 puis disparue tout juste apres l'independance qu'il faut restorer. Cette unite pour le progres d'Haiti et la preservation de sa souverainete est indispensable pour sortir le pays de l'impasse ou il se trouve presentement. Cette unite est l'une des composantes de cette transformation personnelle et collective devant permettre au pays de relever les grands defis actuels. Cette transformation exige un changement de pensees, d'habitudes, de sentiments, de comportements et d'actions qui doit s'operer de maniere continuelle de maniere a perenniser les conquetes de l'independance.
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