Etymologiquement le terme education derive du prefix ex signifianr hors de et ducere, conduire. L'education est l'action de se conduire ou d'aider les autres a leur conduire. La conduite implique la performance d'un ensemble d'etats et d'actions. Cette performance repose sur un ensemble de valeurs physiques, morales, intellectuelles, scientifiques, artistiques, philosophiques, culturelles, sociales. Ces valeurs se developpent par l'acquisition de connaissances et d'habiletes concues dans differents domaines de connaissances et d'activites humaines.
Les circuits de transmission des connaissances et des valeurs sont la famille, l'ecole, la societe, les livres, l'internet. Les connaissances et les valeurs transmises determinent la conduite de l'individu. La conduite de l'individu ou la conduite sociale peut etre bonne, mauvaise, efficace ou detrimentale. La conduite individuelle et sociale doit permettre le developpement harmonieux de l'individu et du corps social.
La qualite et l'efficacite de la conduite personnelle et sociale depend de la qualite et de l'efficacite des courrois de transmission des valeurs et connaissances. La famille doit etre equipee d'outils adequats en vue de permettre a l'enfant de developper des valeurs morales, intellectuelles, physiques, artitistiques, culturelles, sociales,philosophiques. La famille inculque des principes rudimentaires de la vie. Elle inculque les bonnes manieres, le savoir-vivre, les principes d'hygiene. Elle enseigne a l'enfant coment se preserver des influences sociales negatives. Elle prepare l'efant pour la vie adulte en lui inculquant certains principes et les moyens d'eviter certaines embuches de la vie. Plus le bagage des parents est qualitativement bon et efficace, plus l'education ou la conduite de l'enfant et de l'adulte sera bonne et efficace. On comprend que les valeurs rudimentaires ont ete transmises de generation en generation. Cependanr avec l'explosion de la connaissance a travers des livres, l'internet, des cours gratuits ou peu couteux, les parents peuvent acquerir les connaissances et les competences necessaires qu'elles doivent transmettre a leurs enfants. Les parents doivent aussi guider et fournir un cadre approprie a l'enfant durant la periode d'acquisition des connaissances et habiletes transmises a l'ecole.
L'ecole est consideree comme le vehicule de transmission des valeurs et connaissances physiques. morales, intellectuelles, sociales, culturelles, philosophiques et scientifiques. Ces valeurs developpent chez l'individu le sens de la morale, de la raison, de l'esthetique de la realite physique et abstraite. Danc certains pays les ecoles sont equipeees de maniere a atteindre les objectifs educatifs. Cependant les structures adequates ou extravagantes ne produisent pas toujours de meileurs resultats. Les philosophies et methodes d'education font souvent l'objet de critiques.
D'autres pays souffrent de l'absence de structures adequates. Les methodes d'enseignement varient d'ecole en ecole. Les enfants des elites recoivent une education de meilleure qualite que ceux des classes defavorisees. Les ecoles doivent travailler en etroite collaboration avec les parents envue de leur permettre de renforcer l'education academique des enfants. L'ecole. l'Etat et les instituions communautaires peuvent offrir des cours extra-curriculaires aux enfants. Ils peuvent aussi mettre a la disposition des parents des ressources et des cours leur permettant d'acquerir des connaissances educatives transmissibles a leurs enfants.
L'institution scolaire ne detient pas elle seule le monopole de la connaissance. Elle dispose des ressources humaines, des livres et des moyens technologiques en vue de transmettre le savoir. Ces memes ressources sont accessibles a l'exterieur de l'etablissement scolaire. De nombreux educateurs donnent des cours extras apres la classe. Ils sont aussi dans les reseaux sociaux ou ils disseminent leur savoir, leurs conseils, leurs experiences. leurs opinion graduitement. Des livres, des magazines, des journaux, des CD et DVD se trouvent dans des bibliotheques ou ils peuvent etre accedes gratuitement sur place ou empruntes. L'internet et les ordinateurs sont egalement accessibles dans les bibliotheques. De plus celles-ci diffusent des programmes communautaires tels concerts, conferences, expositions d'art, cours, etc. Les textes scolaires peuvent s'acquerir dans des maisons d'edition ou librairies specialisees. Ils peuvent s'acheter en seconde mains dans certaines librairies a raison de $1 ou cinquante centimes. Amazon est un vaste reservoir en ligne de livres durs et electroniques. On peut se procurer des livres neufs ou de seconde main.
Les medias jouent leur role dans le domaine de l'education. Les quotidiens disposent des rubriques sur la sante, l'education, la science, la culture, les arts, le sport, etc. La radio et la television diffusent des programmes educatifs. L'internet est un vaste reservoir de ressources educatives., Ces ressources sont diverses: les contenus de sites web, des blogs, des forums, des contenus de reseaux sociaux, des ressources educationnelles gratuites sous forme de textes, de cours gratuits. Des moteurs de recherche tels Google, Bing, Yahoo, etc permettent d'acceder a des milliers de contenus du web. Il ne faut pas oublier de differentes resources sous forme d'audio. de videos, d'images, de simulations, de slides.
La societe joue sa part aussi dans le domaine de l'education. Des associations et organisations communautaires organisent des seances de formation pour adultes dans differents domaines. Elles dispensent aussi des cours extras aux enfants. Certains secteurs sociaux et l'Etat ne demontrent pas les valeurs d'equite et de justice sociale dans leur pratique d'acces a l'education. Ils limitent l'acces a l'education. Dans des pays comme les Etats-Unis et le Canada, l'education primaire et secondaire est graduite mais l'education universitaire ne l'est pas, Dans de nombreux autres pays elle est graduite a tous les niveaux. Des secteurs sociaux privilegies de la societe humaine diffusent une education elitiste non accessible aux classes defavorisees a cause des couts exhorbitants.
Les differents courrois de transmission doivent viser les memes types de valeurs en vue de permettre a la conduite individuelle et sociale d'etre effective. En depit de l'explosion de la diffusion de l'education de maniere formelle et informelle en propageant des connaissances et des valeurs permettant le developpement harmonieux de l'individu et de la societe, certains secteurs sociaux vehiculent explicitement et implicitement des valeurs immorales, contraires a l'ethique et a l'equite.
Des secteurs sociaux privilegies humains diffusent explicitement des valeurs contraires a la morale, l'ethique, la justice sociale, la raison, etc. Les valeurs economiques constituent un element important pour ces secteurs. Dans ce but ils diffusent des valeurs et des methodes permettant d'exploiter economiquement les secteurs sociaux subjugues. Ils pronent les valeurs d'accumulation excessive de biens et de richesses au detriment des autres. Les moyens economiques peuvent permettre le developpement des valeurs educatives. Cependant ces secteurs concentrent la majorite des richesses et des biens dans leurs mains simplement pour leur bon plaisir. Les consequences dans le domaine de l'educaiton, de la sante. de l'equilibres social et mondial sont enormes, Une vaste majorite de gens non eduques, en mauvaise sante physique et mentale, mal nourris, mal loges et faisant face aux cataclysmes naturels et artificiels.
Ces secteurs sociaux puissants utilisent la production de biens et de services, les medias traditionnels. les livres, l'internet pour imposer leurs propres valeurs contraires aux principes de raison, d'equite et de justice sociale. Ils controlent aussi l'education formelle pour transmettre leurs propres valeurs et connaissances, En depit de la multiplication des vehicules de transmissions des valeurs et connaissances permettant le developpement hormonieux de l'individu et de la societe,, une tres faible minorite de l'humanite a acces a ces connaissances. Une tres faible minorite est conscientisee de la situation lamentable d'une societe humaine qui dispose de ressources educatives, technologiques gigantesques mais en proie a des fleaux internes, constants de destruction generes par des groupes puissants de cette societe humaine. Les consequences sont evidentes: l'harmonie familiale n'existe plus. Les parents ne sont pas presents pour dispenser les rudiments d'education familiale et sociale a leurs enfants du fait qu'ils passent la majorite de leur temps a l'exterieur de la maison en vue de leur procurer des ressources materielles a leur survie. Ils n'on pas de temps pour participer a l'education formelle de leurs enfants. Certaines circonstances sociales et economiques detachent les enfants de la mere ou du pere ou des deux. L'enfant n'a pas de modeles et apprend tres vite les valeurs nefastes sociales.
Les relations amicales n'existent plus. On ne voit pas de gens se reunir pour converser . S'ils ont a le faire, ils le font par necessite et de maniere occassionelle. Ils n'ont pas de temps pour communiquer aux parents et amis par telephone. L'acces aux applications d'ordinateurs et a l'internet devient une obsession.. Le telephone intelligent et l'ordinateur viennent se substituer aux compagnons humains. Ces choses ont meme beaucoup plus d'importance que l'accompagnement humain. On peut se dispenser de relations humaines mais pas de ces gadgets technologiques. Ceux-ci deviennent des extra-terrestres qui sont venus diviser les humains pour imposer leur domination.. En depit des progres gigantesques de la medecine et des sciences de la sante les gens deviennent de plus en plus maldes a cause de leur alimentation et d'un environnement non propice a leur equilibre physique et mental. La consommation des stupefiants s'accumule. Les maladies mentales se multiplient. Les humains posent de plus en plus d'actes non conformes a la raison, la morale, l'equite et ne reposant pas sur des connaissances efficaces.
L'education est un instrument de transformation individuelle et sociale .Elle doit etre debarrassee des scories et de l'influence des secteurs sociaux et economiques puissants qui dominent la societe. Des secteurs conscients de la societe doivent juguler ce type d'education formelle et informelle non favorable au developpement harmonieux de l'individu et de la societe. La societe humaine ne peut plus continuer a survivre sous la menace constante de conditions de vie favorisant l'acquisition de maladies physiques et des troubles mentaux. Elle ne peut plus continuer a endurer le stress d'une vie depourvue d'emotions positives et sous la menace de guerres et de conflits detrimentaux a sa survie. L'heure est venue pour que ceux qui sont conscients de ces cataclysmes agissent en vue d'eviter les consequences desastreuses ou la disparition de l'espece humaine par l'auto-destruction .
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