L'oppression maintenue par les classes dominantes et l'imperialisme international ont tenu Haiti dans une situation lamentable durant plus de deux cents ans. Cette situation donne l'impression qu'il est impossible que le pays puisse sortir de cet etat. Les entites dominantes ont cree des structures influencant la mentalite des differentes couches de la population et le comportement des differentes institutions du pays. Une telle situation maintient le pays dans des structures feodales impermeables aux structures d'un developpement social, economique et politique benefique a la population haitienne. Les elites politiques se leurrent en comprenant qu'elles peuvent implanter les structures de developpement capitaliste a l'interieur des structures pourries, arrierees et retrogrades. Ces elites se confortent bien dans cette situation et ne veulent meme pas un changement cosmetique, Examinons le comportement des elites et de l'Etat dans la situation lamentable de ce pays et le role qu'ils doivent jouer en vue de faciliter la sortie du pays de cette situaion.
Apres la chute de Jean-Claude Duvalier, on nourrissait l'espoir d'un pays ou les problemes les plus epineux allaient etre resolus. On etait optimiste. En depit du fait qu'on n'a pas demantele l'appareil duvalierien, le peuple etait determine a prendre son destin en mains. Le massacre de la ruelle Vaillant en Novembre 1987 ne l'a pas empeche de se rendre en masse dans les urnes le 16 decembre 1990 pour elire ses dirigeants a la suite de la periode de 29 ans de dictature duvalieriste. On recherchait des solutions en vue de sortir le pays de sa situation desesperee. Cependant les forces retrogrades alliees aux forces imperialistes ont detruit cet espoir dans le coup d'etat du 30 septembre 1991. La situation du pays allait se deteriorer durant les trente dernieres annees.
Le role des Organisations politiques
Pres de trente ans apres, j'entends Edmonde Supplice Beauzile, presidente de la Fusion des Socio-Democrates, ancienne deputee et senatrice, actrice de la scene politique post-duvalierienne se lamenter de la situation politique du pays a l'emission "Interet Public" de radio kiskeya. La personalite politique est differente de la personnalite civile. Une personnalite politique, responsable de l'Etat ou d'une organisation politique resoud les problemes et propose des solutions. Elle ne se lamente pas d'une situation comme un simple citoyen. Se lamenter d'une situation c'est faire preuve d'incapacite a resoudre les problemes. Un medecin peut-il se lamenter de la situation d'un malade dont la vie est en danger? Non. Son role c'est de sauver la vie du patient. Il en est de meme d'un acteur politique. L'acteur politique est un medecin de la nation. Il diagnostique, analyse, fournit et traite les problemes sociaux, politiques et economiques de la nation. Un medecin competent est sur du traitement que sa formation lui permet de fournir. Il sait que les pilules ne guerissent pas les maladies mais plutot soulagent des symptomes. Il est aussi informe des differents types de medecine: conventionnelle, naturelle, integrative, energetique, etc. Il sait les implications de chacun de ces types de medecine et la possibilite d'evaluer et de choisir les types les plus efficaces. Il existe des cas ou le medecin utilisant la medecine conventionnelle ne peut pas traiter. Il ne saurait vouloir traiter ces types de maladies a l'aide d'un tel type de medecine. De meme un leader politique doit etre conscient de l'ideologie politique qu'il embrasse et de ses limitations. Il doit avoir une connaissance de toutes les ideologies politiques et les evaluer. Il doit savoir les causes de l'adoption d'un tel ou tel type d'ideologie politique. S'il est anime du desir d'amelioration de la vie de la population, il doit savoir les obstacles actuels susceptibles d'empecher a son ideologie politique d'accomplir sa mission. Il doit etre en mesure de deblayer le terrain. L'univers n'etant pas statique, on ne saurait s'enfermer dans le meme type d'ideologie et les memes pratiques qui ne produisent pas de resultats. Il faut avoir un niveau de flexibilite permettant de changer d'ideologie et de pratiques au fil du developpement de sa conscience.
Il est navrant de constater le desarroi dans lequel vit ce pays en depit de ses potentialites et de son histoire. Une nation n'existe pas sans l'existence d'individus. Un pays se compose de structures physiques. Une nation est un groupement d'individus vivant a l'interieur de ces structures physiques. Ce groupement d'individus s'organise et transforme les structures physiques du pays. Un pays ne peut se developper que par l'action de ses habitants.. En Haiti on a l'impression que la solution de tout probleme vient de l'exterieur. On evalue pas la qualite de ce que l'on puisse tirer de l'exterieur. On accepte tout: bien ou mal, bon ou mauvais. Durant la periode du coup d'Etat du 30 septembre 1991, on attend la restoration de la democratie de l'exterieur. On disait: "Men li anle a lap vini" en parlant du retour du president en exil Jean-Bertrand Aristide. Durant le soulevement populaire aboutissant au depart de Jean-Claude Duvalier le 7 fevrier 1986 on se branchait presque totalement a l'exterieur pour savoir quand il allait laisser le pays. C'est un pays branche a l'exterieur pour sa consommation physique, culturelle, intellectuelle, spirituelle, etc. On s'attend a ce que la solution de tout probleme vienne de l'exterieur. On se sent inconfortable dans son propre pays. On sent que son propre bonheur reside a l'exterieur du pays. C'est a l'exterieur qu'on peut faire de bones etudes, qu'on peut avoir un travail decent, acheter une maison, avoir acces aux meilleurs soins de sante, vivre dans un environnement agreable et meme avoir la compagne ou le compagnon de sa vie. L'on vit donc physiquement dans le pays mais mentalement a l'exteieur. Cette mentalite porte a laisser le pays en masse pour s'emigrer n'importe ou sur la planete.
Alors que ce les fils d'Haiti ont aide au developpement de pays comme le Canada et certains pays africains, contribuent au maintien des pays developpes de la planete, ils ne peuvent pas resoudre les problemes de leur propre pays. Ce pays a produit beaucoup d'individus qualifies dans differents domaines de l'activite humaine. En depit du fait que la majorite de ces gens vit a l'exterieur, le pays dispose toujours d'individus qualifies de le servir. Cependant on fait toujours appel a des "experts" etrangers en vue de resoudre les problemes du pays. Ces experts ne sont pas mieux prepares que les personnes qualifiees dans les memes domaines d'expertise. Ces experts sont choisis dans le but de defendre les interets des pays qui les envoient et non d'Haiti .De ce fait les criteres de competence sont absents.
On est dans une situation ou les organisations politiques de l'opposition ne peuvent pas s'imposer sur la scene politique et etre fermes dans la proposition d'une alternative valable a la situation lamentable du pays. Il serait utopique de penser que toutes les forces de l'opposition s'unissent en vue de renverser le pouvoir actuel et le remplacer. Cependant la necessite d'un mouvement d'avant-garde s'impose. Ce mouvement doit etre capable de drainer derriere lui les forces du changement veritable. Ce mouvement doit d'abord elabrer un plan de sauvetage du pays. Ce plan ne devrait pas se resumer au renversement de jovenel Moise, le proces Petro-Caribe et des differents massacres, la realisation de la "Conference Nationale". La necessite d'un plan capable de resoudre les problemes sociaux, economiques et politiques s'impose. C'est un plan qui permet au pays de sortir de l'orniere du developpement dans lequel il est plonge depuis plus de deux cents ans. Un tel mouvement doit s'implanter solidement dans la population et l'eduquer. Les leaders de ce mouvement ne doivent pas etre a la recherche de solutions mais detenir ces solutions. Ce mouvement doit etre en contact permanent avec la population. Les actions de ce mouvement ne doivent pas se limiter a des conferences de presse. des declarations et des appel a des manifestations. Ce mouvement doit organiser des rencontres physiques avec la population par l'organisation de frequentes rencontres avec celles-ci. Ces rencontres peuvent etre des rencontres de formation politique, sociale et educative. De plus des actions sociales et economiques doivent aussi etre organisees pour resoudre les problemes de la population. Ce mouvement doit se presenter beaucoup plus comme un mouvement d'alternative a la situation politique actuelle que son renversement. Cela signifie que le mouvement doit concentrer ses efforts beaucoup plus dans la recherche et l'implantation d'un plan d'alternative. Il doit beneficier de la confiance de la population. La vision d'une alternative viable doit etre beaucoup plus vivide dans l'esprit de la population que l'effacement du gouvernement actuel qui doit s'en aller sous peu que ce soit par renversement ou l'echeance de son mandat.
Le role du pouvoir actuel
Le gouvernement actuel doit s'engager a faciliter la transition. Etant detenteur des pouvoirs d'Etat, il doit favoriser les conditions de securite physique, politique, sociale et economique susceptibles de favoriser une transition heureuse. D'abord la securite des citoyens est prioritaire. Le president de la Republique ne doit pas simplement declarer qu'il s'attend a ce que les responsables prennent des mesures en vue de resoudre les problemes de securite publique. Son role n'est pas l'exhortation mais le controle des organismes charges de la securite. L'attitude du chef de l'Etat prouve que la securite n'est pas une priorite pour lui. Au leu de creer une commission pour changer la Constitution, il ferait mieux de creer une Commission sur la securite des citoyens du pays. Il devrait tenir tres souvent des seances du cabinet ministeriel sur les problemes de l'insecurite. Des seances et des supervisions devraient etre faites sur la Direction Generale de la Police, le Ministere de la Justice, le Parquet, etc. Une collaboration etroite doit s'etablir avec le Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en vue de resoudre les problemes de justice concernant les problemes de securite. Par exemple le jugement des kidnappeurs et d'autres assassins doit avoir la priorite sur d'autres accuses. Les juges corrompus doivent etre revoques et remplaces par des juges competents. S'il le faut de nouveaux juges devraient etre nommes. L'Executif doit travailler avec la Direction Generale de la Police en vue de demanteler les gangs et les reseaux de leurs chefs intellectuels. L'Executif doit s'attendre a des resultats de la part des responsables. Si la Direction Generale de la Police, le Parquet, les ministeres de la Justice et de la Securite Publique ne donnent pas de resultats, il faut revoquer leurs responsables et faire appel a de nouveaux responsables capables d'apporter des resultats satisfaisants. Le probleme de l'insecurite devrait preoccuper l'Etat au plus au point car l'Etat se montre incapable de resoudre ce probleme. D'abord on a le probleme des gangs qu'on ne peut pas demanteler. De plus il y a beaucoup de cas connus qui ne sont pas enquetes par la Police pour etre referres a la Justice. Il y a aussi de nombreux cas qui attendent d'etre enquetes par la Police. Ensuite de nombreux cas referres a la Justice ne sont pas juges.
L'insecurite n'est pas un probleme fatidique. Il peut etre resolu avec la presence de dirigeants competents et moraux. Cependant cette volonte ne se manifeste pas chez le president de la Republique et ses collaborateurs. L'absence de volonte necessaire a la resolution du probleme de l'insecurite est donc evidente. De plus l'association du pouvoir aux gangs est claire. Les membres de ces derniers se retrouvent dans differents organismes de l'Etat notamment le Ministere de l'interieur. On peut citer le cas d'un cadre du Ministere de l'Interieur accuse par la Police comme complice dans l'assassinat de l'ancien batonnier de l'ordre des avocats Me Monferrier Dorval. Ce cadre est enferme actuellement dans les geoles du Penitencier National. Des manoeuvres sont en train d'etre effectuees en vue d'empecher la tenue d'un proces visant a juger les executants et les auteurs intellectuels du meurtre de l'avocat Monferrier Dorval. Des pieces a conviction notamment les telephones portables des accuses ont ete disparus au tribunal siegeant dans cette affaire. L'insecurite cree une situation de confusion dans le pays. Il est ecoeurant de constater que les Haitiens se retrouvent impuissants a prendre certaines mesures elementaires de securite pour leur propre protection. L'impression est qu'on est victime meme quand on les emploie. Donc on a tendance a ne pas les utiliser. Cependant je dirais que certaines precautions valent la peine d'etre prises. On se met dans une meilleure posture de diminution des risques en prenant ces mesures. Par exemple, one va pas frequenter ou meme passer dans des quartiers qui sont les fiefs de bandits et ou ils commettent leurs forfaits. (a suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire