Fortune construite dans la corruption
La construction de nouvelles routes, la rehabilitation de vieilles, des ecoles, des hopitaux et marches dans tout le pays ont ete attribues a des entrepreneurs et des compagnies n’ayant pas de qualifications pour recevoir des contrats suivant les lois haitiennes.
La fraude se cachait derriere des barrieres rouges. Les projets inacheves sont entoures de toles metalliques rouges. La tole rouge devenait alors le symbole de promesses non accomplies. Ceux qui promettent et ne realisent pas leurs promesses sont appeles des toles rouges. Le marche de Fontamara est un example de ces projets entoures de toles metalliques rouges. Ce projet coutait 15.6 millions de dollars mais le chantier a ete paralyse. Huit millions de dollars ont ete debourses par les autorites haitiennes mais il ne restait plus d’argent pour poursuivre le projet.
Implication de corruption de la compagnie IBT dans des projets de développement
L’entreprise IBT responsable de la construction du marche de Fontmara avait aussi a sa charge la realisation de trois autres projets: l’hopital Simbi et les lycess Toussaint Louverture et Alexandre Petion. IBT group est une entreprise enregistree au Panama et presidee par Jose Ramon Brea Gonzalez. Ce dernier est un eminent entrepreneur dominicain dont la proximite avec le pouvoir haitien et dominicain lui a permis d’obtenir des contrats dans toute la Republique Dominicaine et en Amerique Centrale..
Brea Gonzalez possede plus de 30 compagnies en Republique Dominicaine dont des cimetieres, des societes importatrices d’aliments, des moyens de communication et des centres de stockage de cordons ombllicaux. Au Panama, il possede 9 entreprises dont celles de construction de fabricants de combustibles et une societe commercialisant le materiel medical. Cette compagnie a ete engagee dans des activites de corruption a travers des pots de vin payes a l’ex-president panameen Ricardo Martinelli, detenu en prison suite aux manoeuvres deloyales d’un dirigeant du groupe IBT proche du gouvernant de ce pays d’amerique centrale.
La Compagnie Estrella et la corruption
L’audit du senat de 2017 avait aussi place a la loupe le groupe d’Ingenierie Estrella. Suivant ce rapport la construction de chantiers a ete attribuee a cette compagnie en depit du fait qu’elle ne remplissait pas les conditions nécessaires. Dix neuf contrats ont ete attibues a cette compagnie. Des sommes d’argent lui ont ete deboursees. Cependant le rythme d’execution de ces projets marchait a pas de tortue. La compagnie a ete contestee pour la renovation urbaine de la ville des Gonaives. Estrella surfacturait le cout du kilometre de route a 1,23 million de dollars alors qu’une autre entreprise chargeait 995.254 dollars par km pour un chantier similaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire