Le but de ce blog est d'analyser l'actualite politique haitienne avec une perspective progressiste et mettant l'accent sur le respect des droits humains.
samedi 7 décembre 2019
Les ramifications internationales du scandale Petrocaribe d' Haiti
Le programme Petrocaribe est un programme d’aide sociale consistant en la vente de poduits petroliers du gouvernement venezuelien a certains pays de l’amerique latine et des caribes dont Haiti. A travers ce programme le gouvernement venezuelien permet a ces pays d’acheter ces produits a credit a un taux d'interet tres bas. La somme due doit etre remboursee durant une periode tres longue soit 25 ans. Les benefices de ce programme devaient permettre la realisation des programmes sociaux beneficiaires a la population. Haiti a beneficie des milliards de dollars en prets genereux du fonds Petrocaribe. Depuis de nombreuses années Haiti s’est endette a travers certaines organisations internationales mais cette dette n’a jamais beneficie a la population. De plus Haiti n’a jamais pu s’acquitter de ces dettes a tel point qu’une partie de celles-ci a ete annulee apres le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Des restrictions ont ete imposees au pays quant a l’octroi de prets. Haiti ne s’est pas revelee solvable quant au remboursement de ses dettes.En depit de cette insolvabilite Haiti a pu obtenir des prets humanitaires du gouvernement venezuelien pour la realisation de programmes sociaux
Le scandale Petrocaribe fut revele par la commission ethique du Senat. Celle-ci investiguait l’utilisation de ces fonds et produisait un rapport ou des divers fonctionnaires de l’Etat et des compagnies privees ont ete accusees. Le president du Senat de l’epoque au lieu d’acheminer ce rapport a la Justice pour les suites necessaires demandait a la Cour Superieure des Comptes de produire un autre rapport. Selon Youri Latortue, un des enqueteurs de la Commission d’Ethique du Senat, le rapport de la Commission etait issu des donnees de la Cour Superieure des Comptes. Le rapport de celle-ci fut publiee en plusieurs parties. La plus recente accusait le president de la Republique Jovenel Moise a travers son entreprise Agritrans.
En depit de la corruption des compagnies nationales et internationales mentionnee dans le rapport. l’opinion haitienne ne se braque pas sur les ramifications internationales du scandale Petrocaribe. Le viaduc de Delmas represente un des symboles de la dilapidation des fonds Petrocaribe. Cette representation symbolique explique pourquoi les diverses manifestations que ce soit pour le proces de la dilapidation des fonds Petrocaribe ou pour la demission de Jovenel Moise se rallient a partir de ce carrefour. Des compagnies etrangeres dont SNC-Lavallin et Estrella ont ete impliquees dans la realisation de ce projet.
D’abord il s’agit de la compagnie SNC-Haiti, une filiale de la compagnie canadienne SNC-Lavallin. Bernard Chancy representait la filiale haitienne. Le projet du viaduc de Delmas a dure des annees et a essuye des echecs quant a sa realisation. D’abord en 2005 sous le gouvernement de Latortue une etude de ce projet a ete realisee par le representant local de SNC-Haiti. L’absence de financement n’a pas permis sa realisation. Il a ete presente au gouvernement Preval qui l’a qualifie d’escroquerie. La persistence et l’implication politique de la compagnie vont permettre l’eclosion de ce projet sous le gouvernement de Martelly.
Le 27 Decembre 2012 le gouvernement Martelly signait un contrat de de 16.6 millions de dollars avec la compagnie dominicaine Estrella pour la realisation du viaduc de Delmas. Un autre contrat fut signe pour le viaduc de carrefour a raison de 13,6 millions. Une avance a ete fournie pour la realisation de ce projet. La filiale de la compagnie canadienne SNC-Haiti recevait un contrat de 2.7 millions de dollars pour la supervision du viaduc de Delmas. A la fin du delai imparti pour la realisation de ces projets, seul le viaduc de Delmas a ete realise Les couts de celui-ci ont ete augmentes suivant le rapport de la Cour Superieure des Comptes et du Contentieux administratif. Le cout des travaux de terrassement avait augmente de 213% et celui du drainage et de l’assainissement a 141%. De plus le gouvernement a du verser cinq millions six cent mille dollars supplementaires pour la realisation du projet. En fevrier 2015, le gouvernement a verse une somme de 6 millions de dollars a la compagnie Estrella pour poursuivre les travaux du viaduc de Delmas a la fin du contrat de SNC-Haiti en 2014. Le viaduc de Delmas fut inaugure en aout 2015. Le gouvernement versait par la suite une somme de 600.000 dollars en guise de couts lies au projet. Il y a de quoi s’interroger sur l’octroi de ces fonds supplementaires a la compagnie Estrella. Qu’est-ce qui justifie l’octroi de ces fonds additionnels? Pourquoi les couts du projet ont ete augmentes? La compagnie Estrella fournissait-elle des raisons valables au gouvernement haitien concernant l’augmentation de ces couts?. Le gouvernement discutait-il de la validite de ces couts avec la compagnie? Si ces discussions n’ont pas eu lieu, pourquoi le gouvernement ne les a-t-elles pas faites? Si la compagnie n’a pas fourni des raisons justifiant ces couts, n’est-elle pas impliquee dans des cas d’escroquerie? Dans ce cas, le gouvernement ne devrait-il pas engager des poursuites judiciaires contre ces compagnies?
Aujourd’hui, si le viaduc de Delmas est operationnel, celui de Delmas ne l’est pas en depit des millions verses a sa realisation. En effet la compagnie SNC-Haiti a recu 2,1 millions de dollars de son son contrat de supervision. Trente millions de dollars additionnels ont ete verses alors que le cout initial du projet etait de 13,3 millions de dollars. D’autres millions ont ete alloues mais ne sont pas encore decaissees. Les memes questions pertinentes posees concernant le viaduc de Delmas pourraient encore etre adressées. La facilite du gouvernement haitien a debourser ces sommes sans justification apparente ne suggere-t-elle pas la complicite de ce dernier? N’est-on pas en droit de dire que l’Etat haitien et ces compagnies se sont conspires dans le but de s’enrichir illicitement au detriment du peuple haitien. Les auditeurs de la CSCCA ont accuse le ministere des Travaux Publics d’irresponsable dans le cadre de la realisation de ces deux projets. Les fonctionnaires de ce ministere ont ete accusés ne pas appliquer les principes d’efficacite. d’economie et de bonne gestion dans le cadre de l'exécution des travaux de ce projet. Les auditeurs de la CSCCA ont aussi pointe du doigt le president de la Republique Jovenel Moise pour son implication dans le cadre du scandale de la dilapidation des fonds Petrocaribe par l’intermediaire de sa compagnie Agritrans. Cette compagnie intialement connue pour la production de bananes beneficiait de contrats juteux du gouvernement haitien dans le cadre de la construction de routes.
D’autre part la compagnie Estrella a recu environ 100 millons de dollars des fonds Petrocaribe. D’autres compagnies etrangeres originaires du Canada et des Etats-Unis ont beneficie aussi de ces fonds. Ces compagnies operant en Haiti sont liees a des Haitiens de la diaspora.
Le gouvernement haitien par l’intermediaire du president Jovenel Moise implique dans le scandale des fonds petrocaribe n’est pas le seul a ne pas vouloir se tenir un proces contre la dilapidation de ces fonds.Des compagnies accusees de fraudes dans la realisation de certains projets en Haiti ne souhaiteraient pas la tenue d'un tel proces. En effet les compagnies engagees dans la realisation des viaducs de Delmas et de Carrefour ont deja ete deja impliques dans des scandales financiers ou politiques dans leur pays d’origine ou des pays dans lequels ils ont fait des affaires.
La compagnie SNC-Lavallin est impliquee dans un scandale politique allant jusqu’au premier ministre canadien Elliott Trudeau. Il a ete egalement engage dans le financement illegal de partis politiques depuis des annees.
La compagnie Estrella s’est egalement impliquee dans des activites de corruption en Republique Dominicaine. Elle faisait partie d’un consortium avec la compagnie bresilienne Obrecht pour la construction de la centrale de charbon a Punta Calina. Cette derniere est aussi accusee d’actes de corruption. Elle a verse une somme de 92 millions de dollars en pots-de-vin en vue de l’obtention du contrat. Plusieurs actes d’accusation ont ete emis contre elle par les responsables de Justice en Republique Dominicaine. Ses activites corruptrices s’etendent a divers pays dont le Perou, la Colombie, le Panama et le Mexique. Il fut accuse d’avoir verse des pots-de-vin a des responsables gouvernementaux de ces pays.
Le scandale petrocaribe depasse les frontieres d’Haiti. Les impliques vont de hauts fonctionnaires de l’Etat haitien jusqu’au president de la republique. Des compagnies locales et etrangeres ont ete egalement impliquees. Le rapport de la Cour Superieure des Comptes a accuse ces dernieres de surfacturation. Dans les pays ou ces compagnies ont ete impliquees elles ont ete accusees de versement de pots-de-vin aux fonctionnaires de l’Etat comme c’est le cas de SnC-Lavalin et de la compagnie bresilienne Obrecht.. Elles ont aussi des accointances politiques leur permettant d’obtenir ces contrats. Ces accointances resultaient aussi du financement illegal de partis politiques comme c’est le cas de SNC-Lavallin. On peut aussi se demander si la compagnie canadienne SNC-Lavallin engagee dans le contrat des viaducs de Delmas et de carrefour ne s’est pas engagee dans le financement illegal de partis politiques et l’octroi de pots-de-vin a certains fonctionnaires de l’administration de Martelly en vue de l’obtention du contrat des deux viaducs. En effet les gouvernements precedents ont rejete ces contrats. Le gouvernement de Preval avait qualifie ces contrats d’escroquerie Brusquement le gouvernement Martelly l’avait accepte. La Cour Superieure des Comptes devrait donc mener des enquetes sur la possibilite de corruption politique de ces compagnies etrangere.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire