Introduction
La survie et la prosperite de l'espece humaine exigent de l'homme un comportement adequat. L'homme ne fait pas son apparition sur la terre doue de certaines facultes qui lui permettent de se comporter adequatement vis-a-vis de lui-meme et de ses semblables. Comme tous les etres animaux et vegetaux, il subit un processus d'evolution developpant son essence materielle. Ce developpement materiel ou physique s'accompagne d'un developpement immateriel a caractere spirituel, mental et emtionnel. Le developpement de l'etre humain ne s'apparaissait pas au debut de son origine. Ce developpement collectif s'est echelonne sur de longues periodes du temps. Le developpement physique lui-meme a ete realise durant un temps tres long. Il apparait que ce developpement s'est acheve. Mais l'est-il vraiment? Notre corps ne contnue-t-il pas de se developper de maniere subtile? N'aurons-nous pas une physionomie differente de la presente dans le futur si nous continuons a survivre? Si le developpement physique se revele autonome, le developpement des autres composantes humaines ne l'est pas. Ces dernieres s'accomplissent grace a l'education. L'education a toujours mis l'accent sur l'acquisition des competences necessaires pour l'epanouissement complet de l'homme. Le systeme d'education dans ses composantes: familiale, sociale, academique et etatique a failli dans sa tache d'inculquer a l'individu un comportement adequat sur le plan individuel et social. Les structures sociales et etatiques ont produit des societes basees sur des valeurs materielles axess sur le darwinisme base sur la survivance de l'individu le plus fort physiquement et materiellement. Ce comportement social a cree des societes inegalitaires, engendre la criminalite, les guerres, etc mettant en peril l'existence meme de l'humanite. L'observancce des valeurs principales de la philosophie de l'education permettrait le sauvetage de la barque humaine du naufrage dans lequel il s'est embarque.
Commencons d'abord par examiner deux elements des bases fondamentales de la philosophie de l'education relatives aux principes de comportement individuel et social adequat: l'axiologie et l'ethique.
Axiologie
L’axiologie est la branche de la philosophie qui étudie les valeurs, leur nature, leur classification et leur hiérarchisation. Elle s’intéresse à ce qui est considéré comme "bon", "juste", "beau" ou "désirable", ainsi qu’aux jugements que les individus portent sur ces notions. L’axiologie explore les questions fondamentales liées à la manière dont les valeurs influencent les comportements humains, les décisions et les structures sociales.
Elle se divise généralement en deux sous-domaines principaux :
- L’éthique, qui traite des valeurs morales, comme le bien, la justice ou le devoir.
- L’esthétique, qui analyse les valeurs liées au beau, au sublime et à l’art.
Au-delà de ces deux champs, l’axiologie englobe toutes les formes de valeurs, y compris les valeurs sociales, économiques, politiques et culturelles. Elle cherche à comprendre comment ces valeurs sont déterminées, comment elles évoluent, et comment elles influencent la perception et l’organisation du monde.
Par exemple, en philosophie, l’axiologie peut examiner :
- Pourquoi certaines actions sont jugées moralement bonnes et d’autres mauvaises.
- Ce qui rend une œuvre d’art belle ou significative.
- Comment les valeurs économiques (comme l’efficacité ou la rentabilité) interagissent avec des valeurs humaines comme la compassion ou l’équité.
En résumé, l’axiologie est une réflexion approfondie sur ce que les individus et les sociétés considèrent comme important, sur les raisons de ces jugements et sur leurs implications sur la vie humaine et collective.
L'éthique est la branche de la philosophie qui s'intéresse aux principes, aux normes et aux valeurs morales qui guident les comportements humains. Elle cherche à déterminer ce qui est "bien" ou "mal", "juste" ou "injuste", et propose des cadres pour évaluer les actions, les intentions et les conséquences sur le plan moral.
Ethique
L'éthique s'interroge sur des questions fondamentales telles que :
- Quelles sont les obligations morales des individus envers eux-mêmes et envers les autres ?
- Quelles sont les bases rationnelles ou émotionnelles des jugements moraux ?
- Comment concilier les intérêts individuels et collectifs dans les décisions humaines ?
Elle se divise en plusieurs sous-disciplines :
- L'éthique normative, qui élabore des principes pour guider l'action, comme le respect de la dignité humaine ou la recherche du bien commun.
- La méta-éthique, qui examine la nature et la signification des concepts moraux, comme le "bien" ou le "mal".
- L'éthique appliquée, qui traite des dilemmes spécifiques dans des domaines comme la médecine, l’environnement, les affaires ou l'éducation.
Par exemple, en médecine, l’éthique s’interroge sur la légitimité des décisions comme l’euthanasie ou la recherche sur les embryons. En politique, elle questionne la justice des lois et des politiques publiques.
En résumé, l’éthique est une réflexion sur ce que signifie "bien agir" dans les différents aspects de la vie humaine. Elle vise à orienter les individus et les sociétés vers des comportements qui respectent la dignité, promeuvent le bien-être et favorisent la coexistence harmonieuse. (a suivre)
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