mercredi 31 janvier 2024

L'echec de l'agenda d'Ariel Henry: necessite d'une veritable transition

 Echec d'Ariel Henry

De 2019 a 2021, le gouvernement du feu president Jovenel Moise a connu des secousses terribles: manifestations populaires, pays lock, etc. L'insecurite battait son plein avec les kidnappings et les assasinats. Le gouvernement a connu une vague de contestation generale due a l'insecurite, la vie chere, les promesses non tenues. Les elections au niveau du parlement et des municipalites n'avaient pas eu lieu. Le gouvernement de Jovenel Moise sombrait dans le chaos au point que le defunt Me Monferrier Dorval declarait que le pays n'etait ni gouverne ni dirige. De nombreux secteurs de la population haitienne demandaient le depart de Jovenel Moise. Ce dernier refusait en depit de son incapacite a resoudre cette crise aigue declarant qu'il quitterait le pouvoir le 7 fevrier 2022. Cependant l'opposition a son gouvernement estimait que son mandat aurait du terminer le 7 fevrier 2021. Refusant de demissionner, l'ancien president defunt nommait Ariel Henry en vue de trouver une solution a la crise. L'objectif d'Ariel Henry serait d'obtenir un partage du pouvoir avec les secteurs politiques opposes au gouvernement de Moise. Cependant, quelques jours plus tard, le president a ete brutalement assasine. Ariel Henry assumait le pouvoir apres un bref passage de Claude Joseph comme premier ministre.

Des le depart, Ariel Henry ne semblait pas vouloir obtenir un accord suffisamment large avec les differents acteurs politiques. Un tel accord signifierait l'atteinte d'un consensus concernant la meilleure voie d'assurer la transition. Les soi-disant accords qu'il a obtenus  prouvent qu'il est plutot favorable a un partage de pouvoir. La tenue des elections suivant les tuteurs d'Ariel Henry est donc conditionnee a la realisation des points suivants:

1. La realisation d'un accord incluant un maximum de secteurs politiques approuves par Ariel Henry et ses tuteurs internationaux.

2. La resolution du probleme de l'insecurite

3. La mise en place d'un Conseil Electoral Provisoire

Ces points manquent de substance en vue de resoudre la crise aigue que traverse le pays. D'abord, cet accord  apparentait a un partage du pouvoir plutot qu'a un accord pour le sauvetage du pays. Une telle situation ne fait que perpetuer le statu quo.

 Ariel Henry avait decide de demander a l'ONU l'envoi d'une force multinationale non-Onusienne en vue de resoudre le probleme de l'insecurite. Cette force peut-elle vraiment resoudre le probleme complexe de l'insecurite? En effet cette solution avait deja ete appliquee de 2004 a 2017 avec les forces militaires et policieres de la MINUSTAH. Ces forces n'avaient pas pu resoudre le probleme de l'insecurite. Alors, pourquoi Ariel Henry prnse-t-il que cette meme solution peut resoudre le probleme securitaire qui gangrene la societe haitienne. D'autres questions devraient etre posees sur les raisons de l'envoi de cette mission. Pourquoi les forces de police haitiennes ne peuvent-elles pas resoudre le probleme? Manquent-elles d'equipements? Ne sont-elles pas bien entrainees? Les pays tuteurs se sont donnes la charge d'aider la Police Nationale. Les Etats-Unis en particulier s'etaient donnes la charge de mettre sur pied la Police Nationale apres la dissolution des anciennes FADH (Forces Armees d'Haiti}.  On sait que le pays avait commande divers equipements du Canada. Quel est le statut de ces equipements? Il apparait que la Police Nationale continue de faire face a un manque d'equipements adequats en vue de faire face aux problemes de l'insecurite aigue. De plus le manque d'entrainement des forces policieres semble evident. Ariel Henry semble aborder le probleme de l'insecurite de maniere tres infantiliste. La force multinationale va-t-elle apporter des equipements a la Police Nationale d'Haiti et les entrainer de maniere qu'elles puissent etre capables de faire face au probleme epineux de l'insecurite? Une telle force ne peut pas rester indefiniment dans le pays quelque soit l'issue de sa mission: echec ou reussite.. Les forces de securite haitiennes devraient etre en mesure de resoudre le probleme de l'insecurite  efficacement. Sinon elles n'ont pas leur raison d'etre. D'abord, Ensuite pourquoi les FADH  et la BSAP ne peuvent-elles pas aider a resoudre le problemme de l'insecurite?.

.La tenue des elections serait donc liee a une sequence ordonnee d''evenements: la realisation d'un nouveau accord politique, la resolution du probleme de l'insecurite et la mise sur pied d'un Conseil Electoral Provisoire. Disons en passant qu'il faut finir avec la creation continuelle de Conseil Electoraux Provisoires. La Constitution de 1987 prevoit la creation d'un Conseil Electoral Permanent. Il est temps que ce conseil soit mis sur pied.. Ne prenant pas la Constitution de 1987 comme etant parfaite, il convient au moins de l'examiner et voir s'il n'y a pas lieu de l'amelliorer ou de la reviser. S'il faut aussi une nouvelle Constitution pour le bien-etre de la nation, pourquoi ne pas en avoir une nouvelle?  Appuyons sur la verite plutot que les points de vue de tel ou tel secteur. Seulement il faut veiller que tout ce qui fait se realise dans l'interet du peuple haitien. De plus l'Etat haitien et les divers acteurs engages dans la politique haiitenne  doivent se donner la tache de respecter cettte Constitution.

 La Constitution de 1987 a ete bafouee, chiffonnee et foulee aux pieds. Ses articles ont subi de nombreuses interpretations suivant les interets des parties antagonistes. Un pays ne peut pas sombrer dans une telle confusion. La logique, le bon sens,  la moralite  disparaissent des pensees et des actes de nombreux secteurs de la societe haitienne. Tel secteur concoit son interpretation de la situation politique et draine ses partisans derriere lui. Le pays est donc soumis a la dictee du secteur international et de plusieurs autres secteurs internes qui ne defendent pas les interets nationaux. L'Etat qui devait defendre ces interets  defend plutot les interets de l'international et ceux de l'oligarchie. Finalement il devrait exister un modele coherent representant les interets nationaux. Ce modele devrait etre connu et accepte par tous en vue de sauver le pays de sa situation catastrophique. 

Ariel Henry a echoue dans la realisation d'un accord modele par lui et l'international. Ses accords restreints du 11 septembre et 21 decembre  representent des ententes "cosmetiques" ou des accords de maquillage. Trouver un tel accord se revele etre une mission impossible pour Ariel Henry. Il a donc ete prouve durant les differentes sessions de negociations d'Ariel Henry avec les differents secteurs politiques concernes que toute proposition d'accord visant a l'exclure comme chef du pouvoir est vouee a l'echec. Ariel Henry a bien renvoye une telle tentative dans les calendes grecques puisqu'on en a plus entendu parler. Les secteurs politiques progressistes et meme d'autres traditionnels comprennent bien qu'ils se suicident politiquement en composant avec Ariel Henry. 

L'echec d'Ariel Henry sur le plan securitaire est cuisant. Le bilan est tres lourd. Les meurtres, les kidnappings, les vols a main armee, les deplacements forces des habitants de differents quartiers de la capitale et de certaines villes de province, les viols ont atteint un niveau extreme. Ariel Henry a echoue sur ce plan tout au cour de son regne a la primature. Peut-etre qu'il espere reussir avec le deploiement des forces etrangeres. Mais un tel espoir est fonde sur le sable. A-t-il un plan de securite qui se revelerait efficace avec la presence des forces etrangeres? Rien ne prouve qu'il va obtenir une amelioration du probleme de l'insecurite. Ayant echoue piteusement dans ce domaine depuis son avenement au pouvoir,  Ariell Henry ne peut plus se convaincre qu'il peut resoudre le probleme de l'insecurite en depit de son echec avere.     

Au cours de son regne a la primature  Ariel Henry avait tente de creer un Conseil Electoral Provisoire mais cela n'avait pas marche. Il se rendait compte qu'une telle initiative ne reussirait pas sans un accord suffisant des differents secteurs politiques.  Les tuteurs internationaux d'Ariel Henry lui pressaient de tenter l'impossible en vue de l'obtention d'un accord politique calibre a leur mesure. Ils se sont servis de la CARICOM a cet effet. En effet, les nombreuses missions de ce dernier avaient ete vouees a l'echec.

Necessite d'une nouvelle transition

Face aux differentes crises qu'a connue Haiti apres 1986, le defunt Turneb Delpe avait plaide pour la realisation d'une Conference Nationale. Cette idee avait ete reprise durant les moments de soulevement contre le pouvoir de Jovenel Moise.. Cependant a l'avenement d'Ariel Henry, on en n'a plus entendu parler. Face a l'echec d'Ariel Henry, une nouvelle transition s'impose. Celle-ci doit inclure dans son agenda la realisation de la tenue de la Conference Nationale Souveraine. Une transition effective doit inclure les points suivants: la tenue de la Conference Nationale, la resolution du probleme de l'insecurite et la mise sur pied d'un Conseil Electoral Permanent. Une reforme de la Constitution de 1987 ou l'elaboration d'une nouvelle defendant les interets du pays peut aussi etre incluse dans l'agenda. L'amelioration des conditions de la population doit aussi etre prioritaire. Un plan de reforme des institutions de l'Etat doit aussi etre mis en place en vue de satisfaire les besoins de la population. Une aide sociale permettant aux secteurs depourvus de moyens economiques de satisfaire des besoins essentiels tels la nourriture et le logement se revele necessaire. Une amelioration dans l'approvisionnement des services de base a la population beneficierait grandement la population. Cette amelioration des services de base concerne la collecte des residus solides, l'approvisionnement en eau et electricite.,etc. Un gouvernement de transition effectif devrait consolider les institutions de l'Etat de telle sorte que les futurs gouvernements elus puissent fonctionner de maniere adequate. Un tel gouvernement ne saurait relever tous les defis confrontes par le pays durant les 38 dernieres annees. Cependant des base essentielless doivent etre jetees en vue de permettre un fonctionnement effectif de l'Etat.  Un plan de sauvetage et de developpement national doit etre concu

. Le pays a vecu plusieurs epoques de transition au cours desquelles les gouvernements de transition et les elites ont toujours pense que la realisation des elections va resoudre les problemes du pays, Cependant l'experience a montre que les gouvernements elus soit de maniere interne ou sous la dictee de l'international ont fait face a des problemes serieux. Ces gouvernements se retrouvent face a des tentatives ou des realisations de coup d'Etat, des soulevements populaires face a leurs incapacites de resoudre les problemes urgents de la population. L'assassinat recent d'un chef d'Etat, le defunt Jovenel Moise s'ajoute a la liste des defis. Depuis plus d'un siecle, le pays n'avait connu de chefs d'Etat assassines au pouvoir. Un gouvernement de transition soucieux ne peut pas remettre le pouvoir a un gouvernement elu sans que le probleme de l'insecurite soit resolu.  Cette insecurite est totlale. Elle atteint toutes les couches de la population haitienne et toutes les institutions du pays. Apres le recent assassinat d'un chef d'Etat, pense-t-on a elaborer un plan pour que cet incident facheux ne se renouvelle plus? Il faut remarquer que la securite du chef de l'Etat a ete problematique depuis sous le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier a lui-meme frole la mort lors du coup d'Etat du 30 septembre 1991. Des defis majeurs sont a relever tels la mise sur pied de forces effectives de securite, la securite du chef de l'Etat, l'ingerence etrangere illimitee dans les affaires du pays, la corruption, les traffics internationaux illicites et nuisibles.  L'ideal serait qu'un gouvernement dont l'ideal serait de transformer les structures politiques, econoiques et sociales prenne les renes du pouvoir. De cette maniere de nouvelles elections ne sauraient etre realisees pas avant cette transformation. On aurait donc rompu avec les chaines qui ont empeche le pays de progresser depuis plus de 200 ans. Aujourd'hui une grande majorite de la population veut des changements profonds. Certains secteurs pronent la revolution. Ont-ils la capacite de realiser une veritable revolution? Certains doutent de la capacite des uns et des autres. Cependnt la realisation d'un but commence par le desir et la croyance dans la materialisation de ce desir.


 

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