mardi 14 mai 2024

Necessite d'un changement de mentalite au sein des forces etatiques et sociales haitiennes pour une transformation totale en Haiti. Le role de l'education integrale

  

L'esprit humain produit des pensees. Ces dernieres produisent des emotions, lesquelles produisent des actions. Les elites dominantes et l'Etat constituent les courroies de transmission des pensees dominantes et des comportements sociaux. L'homme est le produit de divers elements: la famille, la societe, les ancetres, le monde. Le comportement des differentes couches sociales d'une nation joue un role important dans le devenir de cette nation. Ce comportement emerge des couches sociales dominantes, de l'Etat, des ancetres et est aussi influence par les relations avec les autres peuples du monde. Le debut de l'histoire du peuple haitien a ete marque par des tragedies horribles mais aussi par des victoires eclatantes. Cette histoire a debute dans l'esclavage par les differentes puissances coloniales de l'epoque: la France, l'Angleterre et l'Espagne. Les esclaves, les affranchis et les nouveaux libres de la colonie francaise de Saint-Domingue se sont vaillamment battus contre ces puissances coloniales en vue de briser les chaines de l'esclavage et proclamer leur independance de la France le 1er janvier 1804. Cette victoire eclatante creant la preniere republique noire independante du monde alllait etre suivie de nombreuses calamites dont l'accumulation produit la situation lamentable dans laquelle le pays se trouve actuellement. Cette situation n'emerge pas du vide. Elle est le resultat du comportement des elites, de l'Etat et des grandes puissances internationales. Apres les vingt neuf ans de la dictature duvalieriste, Haiti esperait des lendemains meilleurs. Trente-huit annees apres, le pays se retrouve a son niveau le plus bas. Son relevement ne va pas se produire automatiquement. Un changement de comportement des differentes couches sociales ayant conduit le pays dans ce chaos se revele necessaire. Analysons le comportement de ces couches sociales en vue de le modifier de telle sorte que le nouveau comportement resultant puise produire des actions conduisant a des changements significatifs dans la situation du pays.

Durant les trente huit annees apres la dictature duvalieriste, le comportement de l'Etat s'est caracterise par une absence de la protection de la vie, de la justice, d'une bonne gestion de l'economie, de la satisfaction des besoins de la population et de l'amelioration des infrastructures de l'Etat.. Le mepris de la vie humaine a ete une caracteristique dominante de l'Etat durant les 66 dernieres annees depuis l'accession de Francois Duvalier a la tete de l'Etat hhaitien. Durant la dictature des Duvalier, Duvalier Pere et Fils emprisonnaient, torturaient et assassinaient les opposants politiques. Le systeme de repression des moeurs pratique dans les prefectures, postes de police et de gendarmerie utilisait la torture. Les tontons macoutes commettaient aussi des exactions sur la population. Apres la dictature, le peuple a acquis le droit de manifestation. Les forces de l'ordre reprimaient severement ces manifestations et cette repression resultait souvent en assassinats premedites des membres de la societe civile. De nombreux crimes allant de l'assassinat de Me Lafontant Joseph, Yves Volel, Jean-Marie Vincent, Jean-Dominique, Antoinette Duclair, Jovenel Moise, etc et de nombreux massacres  demeurent impunis. Un tel comportement se revele inacceptable de la part des dirigeants politiques hatiens. Ce mepris de la vie de la part de ces derniers a permis aux criminels de s'organiser en puuissants reseaux de gangs. Les gangs ne se sont pas emerges du jour au lendemain. Leur puissante domination actuelle emerge d'un processus progressif. Ces gangs criminels et mafieux tirent leur origine d'abord des anciennes Forces Armees et du corps de Police. Apres la dictature, des groupes de criminels inconnus commencaient par assassiner des individus ordinaires, des personnalites politiques et ont commis des massacres horribles dont celui de la ruelle Vaillant. Ces eveements eurent lieu en 1986 et 1987. L'Etat n'a pas reprime les responsables de ces crimes. On a bien raison de croire que ces derniers ont ete commis sous l'instigatio de l'Etat. Ce debut de criminalite restant impuni, les criminels allaient plus tard se convertir en zenglendos, pillant les maisons et violant les femmes. Durant le coup d'Etat du 30 Septembre 1990, ces forces criminelles allaient se convertir en FRAPH (Front Revolutionnaire pour l'Avancement et le Progres d'Haiti) sous le commandement de Emmanuel (Toto) Constant. Par ailleurs, signalons que les Etats-Unis avaient expulse ce dernier vers Haiti durant le regne du gouvernement de Jovenel Moise apres avoir purge une peine de prison aux Etats-Unis. A son arrivee a l'aeroport Toussaint Louverture, il a ete immediatement conduit en prison.  

Ces forces criminelles continuaient a operer dans l'ombre, restant impunies et inconnues durant de nombreuses annees, assasinant des individus de toutes sortes, operant des braquages de rue, brulant le plus souvent des marches publics. L'impunite de l'Etat aidant, beneficiant de l'appui des forces oligarchiques et etrangeres, des gangs armes firent leur apparition timidement. La presse parlee rapportait surtout des nouvelles a leur egard concernant leurs querelles intestines. C'est sous le gouvernement de Martelly que ces forces criminelles se sont legitimees. D'abord l'affaire de Clifford Brand et celle de Sonson Lafamilia faisaient beaucoup de bruit dans la presse. Clifford Brandt avait kidnappe un menbre de la famille Moscoso. Cette derniere faisait des demarches aupres des puissances etrangeres resultant en la mise en accusation et l'emprisonnement de Clifford Brandt. Sonson Lafamilia, un gangster emprisonne a ete relache. Sa liberation etant injustifiee, il devrait retourner en prison mais un juge l'avait epargne de l'emprisonnement en lui disant de ne plus continuer a perpetrer ses forfaits. Les actions des bandits et des gangs allaient s'intensifier sous les gouvernements de Jovenel Moise et d'Ariel Henry. La puisance des gangs allait connaitre un essor sans precedent durant le regne de ces derniers. Des massacres, des assassinats, des deguerpissements de la population de leurs maisons sont devenus des evenements journaliers. L'assassinat de Jovenel Moise a revele l'influence puissante de l'oligarchie locale et des forces etrangeres dans la criminalite en Haiti. Le combat cotre la criminalite demande des actions vigoureuses de l'Etat contre les criminels et les forces locales et etrangeres qui les alimentent. L'assassinat de Jovenel Moise et la chute d'Ariel Henry montrent le degre eleve de puissance les forces criminelles . La chute d'Ariel Henry demontre particulierement  la necessite de l'Etat de compter sur ses propres forces et de l'amitie de vrais pays amis d'Haiti au lieu de l'ONU et de ceux qui se disent traditionnellement amis d'Haiti. Si Jovenel Moise avait consolide la puissance de l'Etat, peut-etre qu'il ne serait pas mort dans des coditions affreuses. Si Ariel Henry avait la determination de combattre vigoureusement les gangs, peut-etre qu'il ne serait pas renverse par l'action de ces gangs. En effet, ce dernier attendait l'arriveee d'une force multinationale pendant plus d'un an pour combattre les gangs. Ces derniers l'ont renverse sans avoir vu le jour de l'arrivee de cette force.  

Les classes sociales jouent un role fondamental dans le modele de gouvernance du pays. Dans le systeme pre-capitaliste haitien, ce sont les classes dominantes qui representent ce modele. Les masses en sont exclues. Cette situation determine l'existence d'inegalites criantes et de la misere des couches defavorisees. Les classes dominantes controlent la majorite des richesses du pays et controlent la politique de l'Etat. La bourgeoisie dont l'economie repose sur les affaires ne contribue pas au developpement economique et social du pays. Leur economie repose en particulier sur le commerce consistant dans la revente de produits importes. Elle ne contribue pas au developpement industriel et de la production locale du pays. Elle se compose de groupes disparates dont les plus puissants monopolisent le commerce. Certains de ces bourgeois s'engagent dans des activites criminelles telles le kidnapping, des assassinats, le traffic d'armes et de la drogue, etc. Le role des classes moyennes n'est pas tres different de celui de la bourgeoisie. Ces dernieres se retrouvent dans les partis politiques, les structures de la societe civile et de l'Etat. Elles constituent en grande partie l'appareil d'execution du systeme politique et social dominant. Les masses defavorisees paient les consequences de l'application de ce modele politique, social et economique injuste. Ces consequences sont desastreuses globalement pour le pays. La misere se fait remarquer dans tous les coins et recoins du pays. Les paysans abandonnent leur lopn de terre pour venir s'installer dans les villes principales du pays et a la capitale. Cette situation engendre la creation de bidonvilles ou les gens vivent dans la misere la plus abjecte. Ces masses constituent le moteur du mouvement revendicatif haitien. Elles ont toujours lutte non seulement pour l'amelioration de leurs conditions de vie mais pour celles du pays tout entier. Malheureusement, aujourd'hui, des forces etrangeres et les classes dominantes du pays se sont accaparees d'une frange de cette categorie sociale en vue d'accomplir leur sale besogne d'accumulation de richesses illicites. Elles ont donne naissance aux gangs dont la puissance croissante paralyse presque completement la situation du pays. Les motivativations de ces groupes sont le pouvoir, la criminalite, le viol, l'argent, etc. Les patrons de ces gangs, les traffiquants et certains commercants d'armes deviennent les grands beneficiaires de ces activites criminelles.  

Les puissances "amies" d'Haiti ont toujours agi dans le sens de leurs propres interets et non de ceux du pays. Ce comportement s'est manifeste durant les 220 ans d'independance du pays. La reconaissance de l'Independance du pays a  travers une dette qui s'evalue aujourd'hui a plusieurs milliards de dollars, les diverses interventions desastreuses, le support des dictatures, l'imposition de dirigeants incompetents et corrompus et du modele economique neo-liberal pesent lourd sur la gouvernance du pays. Ces puissances ont provoque la chute de la dictature des Duvalier en vue de l'emergence d'un systeme soi-disant democratique. Mais elles ont tout fait pour empecher l'emergence d'un systeme democratique qui ne soit pas a leur mesure. Le 16 Decembre 1990, le peuple haitien avait librement elu leur dirigeant dans la personne de l'ancien pretre du Saint-Jean Bosco, Jean-Bertrand Aristide. Quoi de plus democratique puisse realiser le peuple haitien par ce choix. Cet acte demontre la capacite du peuple haitien de choisr des dirigeants qui peuvent mener le pays a bon port. Ces memes puissances qui reclament la democratie pour Haiti renversent le gouvernement d'Aristide parce que ce dirigeant n'etait pas leur choix. Est-ce la de la democratie. quand ces puissances renversent des dirigeants qu'ils n'aiment pas? La dictature locale est donc remplacee par la dictature etrangere. Au lieu d'avoir un chef d'Etat qui "dicte" ce qui doit etre fait dans le pays ce sont plutot des puissances etrangeres qui dictent ce qui doit etre fait. 

Cet etat de pensees et du comportement des differentes composantes sociales et etatiques du pays aussi bien que celui des pays qualifies "amis" d'Haiti doit changer si on veut qu'un changement significatif se produise dans le pays. Ce changement de mentalite et de comportement necessite une prise de conscience de la part des differents acteurs concernes. Cependant on ne peut pas changer si on ne sait pas ce qu'il faut changer. Il faut donc debuter a la source c'est-a-dire au siege des pensees appele le mental relie au cerveau. Les composantes sociales concernees doivent changer les pensees nocives. Les pensees egoistes, d'accumulation de richesses personnelles au detriment de la majorite,. Elles doivent changer les pensees consistant a defendre les interets purement egoistes au detriment de ceux de la communaute. Il faut qu'elles renoncent a l'irresponsabilite, a la ruse, au mensonge, aux intrigues de toutes sortes. La mentalite d'incompetence doit aussi etre bannie. Le changgement de mentalite decoule de l'attachement a des valeurs spirituelles, morales et ethiques. il decoule aussi du patriotisme et du desir sincere de l'avenement du bien-etre total pour le peuple haitien. Elles doivent se rendre compte que le bien-etre personnel depend du bien-etre des autres. Il faut qu'elles se rendent compte que ce bien-etre reside dans l'exhibition personnelle dans la complaisance avec les mauvaises conditions de vie de la majorite de la population. Le choix de l'integrite n'est pas facile puisqu'il ne decoule pas du modele dominant. Ce dernier ne se repose pas sur la moralite mais sur l'hypocrisie, l'egoisme, la malhonnetete, la mechancete et les valeurs degradantes. L'hypocrisie est l'element dominant. Les classes dominantes, les puissances imperialistes pretendent defendre la democratie et prechent le respect des droits humains. Quand cette democratie et le respect des droits humains ne correspondent pas a la defense de leurs interets, elles sont les premieres a les fouler au pied.

Le changement reve par les Haitiens qui s'efforcent d'abord d'operer ce changement en eux-memes necessite des prealables. Un changement de gouvernement ne peut pas produire cette transformation.  Des elections generales ne le produiront certainement pas si le meme systeme est toujours maintenu en place. Le changement doit s'operer d'abord dans la mentalite par l'implantation de nouvelles pensees, de nouveaux comportements et le rejet de pensees et de comportements improductifs. Ce changement necessite un travail d'education et d'efforts personnels. Il necessite une determination a se transformer personnellement et socialement. Cette transformation ressemble a une renaissance psychique. On rejette les pensees et les modes de comportements dominants pour les remplacer par ceux vehiculant le changement. L'etre ancien et l'etre nouveau ne peuvent plus coexister. On ne doit pas etre a cheval entre ces deux etats. Il est imperatif de rejeter l'etat ancien. Ce travail d'education doit etre amorce par des groupes sociaux ou des individus qui se transformes eux-memes et qui se donnent la tache d'educationr pour les transformations sociales. Ce travail d'education doit etre permanent. C'est le travail de groupes sociaux, d'individus prepares en ce sens. Des secteurs et des individus imbus des valeurs et de la connaissance de cette transformation peuvent se donner la tache de faire ce travail d'education. On peut inclure les medias de communication, l'ecole, certaines organisations politiques et de la societe civile, l'eglise, des educateurs formels et informels, des membres de la famille, etc. Ce travail necessite le courage, la determination, la patience, la volonte. Il est necessaire car le pays ne peut plus rester dans cette situation ou l'irresponsabilite regne a tous les niveaux.


mardi 26 mars 2024

Haiti a-t-elle besoin d'une revolution?

  La situation politique haitienne a pris une tournure significative lors de l'arrivee de Guy Philippe en Haiti apres avoir purge une peine de 6 ans de prison aux Etats-Unis. Il a convoque de nombreuses manifestations populaires a travers le pays. Il a multiplie ses declarations contre l'ingerence etrangere. Celles-ci accentuent aussi la necessite d'amelioration des conditions du peuple et le renversement du pouvoir d'Ariel Henry. Guy Philippe declarait aussi vouloir operer une revolution en Haiti. Certaines organisations politiques et populaires se declaraient aussi s'engager dans un mouvement revolutionnaire. D'autres organisations se revelaient beaucoup plus specifiques et s'engageaient dans le renversement du pouvoir d'Ariel Henry. Moise Jean -Charles multipliait ses demarches en vue d'une alternative politique et  convoquait aussi des manifestations populaires reclamant le demission d'Ariel Henry. 

La situation politique a evolue de maniere spectaculaire durant l'absence de l'ancien premier ministre de facto a la primature. En effet, ce dernier se rendait au Kenya en vue d'entreprendre des demarches pour l'arrivee d'une force multinationale en Haiti. Depuis lors la communaute internationale et les gangs devenaient let t s seuls detenteurs du pouvoir en Haiti. La decheance de l'Etat fut consacree. C'est la communaute internationale a travers la CARICOM qui dirige. Celle-ci se donnait aussi la tache de former un nouveau gouvernement en remplacement d'Ariel Henry.l Les gangs avaient assiege l'aeroport Toussaint Louverture dans le but d'empecher le retour d'Ariel Henry. La chute du pouvoir de ce dernier allait etre consommee quand ce dernier ne pouvait pas rentrer en Haiti compte tenu de l'inaccessibilite de l'aeroport Toussaint Louverture. Les evenements les plus horribles sont marques par les actions d'une federation de gangs regroupes sous le nom de "Viv ansam" qui multipliaient leurs actions criminelles visant a la destruction des institutions publiques et privees telles les sous-commissariats, certains edifices publics, des biens prives, etc. Plusieurs hopitaux avaient du fermer leurs portes face a cette situation. Leurs actions les plus spectaculaires consistaient en l'assaut du Penitencier National visant a la liberation de leurs partenaires et d'autres criminels de haut calibre. Leurs actions criminelles prouvent que leur mouvement ne vise qu'a la satisfaction de leurs interets personnels et ceux de leur groupe.

 Entre-temps la communaute internationale par l'intermediaire de la CARICOM s'erige en maitre de la scene politique en mettant sur pied un Conseil Presidentiel foulant ainsi les principes de souverainete nationale. La CARICOM avait somme les representants  des diferents organisations politiques de leur envoyer le nom du representant de ces dernieres. C'est a l'organisation caraibeenne que revenait la prerogative de former ce conseil presidentiel et non aux differentes organisations politiques haitiennes. Guy Philippe, certaines organisations politiques et meme une federation de gangs  sous le commandement de Barbecue, alias Jimmy Cherizier promettent d'operer une revolution en Haiti.  Cependant des leaders experimentes sur l'echiquier politique  promettaient  aussi la revolution et plus tard on les retrouvait dans le camp de l'oligarchie.  Evidemment, les gangs reputes pour leurs actions horribles et meurtrieres vis-a-vis de la population ne sauraient etre partie prenante d'une solution efficace aux problemes du pays. Quelles devraient etre les caracteristiques d'une veritable revolution haitienne?

Une revolution implique des changements profonds au sein des structures politiques, economiques et sociales d'un pays et y instaure de nouvelles relations de pouvoir et d'autorite. Des divergences profondes au sein d'un pouvoir revolutionnaire peuvent provoquer l'eclatement de ce pouvoir. D'autres facteurs peuvent aussi provoquer la chute d'un pouvoir revolutionnaire. La revolution de Saint-Domingue visait a juguler l'ordre esclavagiste. Elle a finalement abouti le 18 novembre 1803 par l'ecroulement du pouvoir colonial francais. L'independance du pays fut proclamee le  1er janvier 1804  et Jean-Jacques Dessalines, le chef de la revolution fut proclame empereur. Les divergences de vues exprimees par les leaders de l'epoque tels Christophe et Petion ont abouti a l'assassinat de l'empereur et a la fin du pouvoir revolutionaire. En effet ces derniers s'opposaient a l'appropriation de terres par les masses. Le pouvoir politique fut alors partage entre Petion dans l'ouest, Christophe dans le Nord et Rigaud dans le sud. L'interruption du pouvoir revolutionnaire a fait disparaitre le reve des masses des anciens esclaves qui ont combattu pour la revolution. Depuis lors les classes dominantes haitiennes et les puissances etrangeres ont empeche a Haiti de progresser.

Les structures defaillantes du pays necessitent un changement profond ou une revolution. Celle-ci doit poursuivre la revolution de Saint-Domingue inachevee. Elle doit promoter les valeurs des heros de la revolution de Saint-Domingue. Ces valeurs sont: le patriotisme, l'autodetermination, le courage, la fierete, l'heroisme,  etc. Cette revolution doit viser d'abord a l'education de citoyens attaches aux ideaux de la revolution de Saint-Domingue. Ensuite elle doit rebatir les institutions d'Etat effondrees et creer de nouvelles tres effectives. Elle doit rendre le pays autonome et satisfaire les revendications populaires. En effet les classes defavorisees ont droit a la satisfaction de leurs besoins primaires et secondaires. Le premier besoin est celui de securite.

 Aujourd'hui, il n'y a plus de forces de l'ordre pour garantir la securite du pays. Les bandits font la loi et poursuivent leur besogne de destabilisation de l'Etat. Ils ont detruit des sous-comissariats de police, libere plusieurs milliers de prisonniers du Penitencier National et leur exploit recent le plus spectaculaire  est le pillage et l'incendie de la maison privee de l'actuel chef de la Police. Cela va-t-il reveiller ce dernier de sa torpeur et s'ingenier a prendre des mesures drastiques contre ces criminels? On en doute fort. D'abord, ont-ils les moyens pour le faire? On est en presence d'une force de police dont l'habilete se revele seulement dans la repression des manifestations populaires. Elle se revele inoperante pour combattre les bandits. Certains de ses membres peuvent etre sous-entraines et le corps de police peut souffrir d'une carence de materiels adequats.  Cependant, les forces de Police sont-elles reellement sous-equipees par rapport aux bandits? Des rumeurs abondent en ce sens mais on manque de preuves convaincantes. Il est vrai que le gouvernement dechu d'Ariel Henry declarait ouvertement que la police n'a pas les moyens necessaires pour contrecarrer les bandits. C'est la raison pour laquelle il avait justifie la necessite  de l'envoi d'une force multinationale. En effet, la Police dispose d'unites specialisees qui pourraient etre  utilisees dans la lutte contre les bandits. Cependant on n'a pas vu l'utilisation de ces forces a l'oeuvre pour les derouter . Ne peut-on pas parler ici soit d'un manque de volonte ou de l'absence de planification et d'entrainement adequat au sein du personnel de police? En effet, cette derniere peut disposer de nombreux equipements les plus sophistiques que possible. Cependant, si elle n'est pas entrainee de maniere adequate, ces materiels ne valent absolument rien. De plus pourquoi les Forces Armees et la BSAP ne sont-elles pas integrees dans un plan de securite du pays? Le gouvernement dechu d'Ariel Henry faisait appel a une force multinationale d'environ deux mille hommes alors que la police nationale dispose d'environ 13.000 policiers et les forces armees sont pratiquement ecartees. Le Nouveau Etat national revoltionnaire devrait doter le pays de forces de securite adequates capables de le proteger contre toute menace interieure et exterieure.

Mandela disait que l'education est un outil puissant pour transformer une societe. L'education joue un role important dans un systeme revolutionnaire. Une revolution solide s'appuie sur des valeurs humaines. Ces valeurs visent au development complet de l'homme et de la societe sur le plan spirituel (pas necessairement religieux), mental, emotionnel et physique. La revolution donne naissance a un nouveau type d'hommes qui forme une nouvelle societe. Cette transformation individuelle engendre des transformations sociales. Ces transformations sociales engendrent des changements profonds dans les structures politiques, economiques, physiques, culturelles, educatives. Ces dernieres ont la responsabilite de former le nouveau type d'Haitiens. L'Etat definit les caracteristiques du nouveau systeme educatif. Ce systeme ne se reduit pas seulement a la scolarisation formelle. Elle inclut l'education dans son integralite c'est-a-dire l'education de l'esprit, du mental, des emotions et du corps. L'education integrale ne constitue pas une priorite de la vie individuelle et sociale. Les longues annees passees depuis le jardin d'enfants jusqu'au doctorat ne se consacrent pas a l'education integrale. Elles sont plutot consacrees plutot a la preparation pour le marche du travail. Apres toutes ces annees passees, de nombreux diplomes n'arrivent pas a obtenir un emploi. Beaucoup d'entre eux choisissent d'autres emplois qui ne correspondent pas a leur preparation academique. L'education de l'esprit, du mental, des emotions et du corps occupe une infime partie de la vie de l'individu. Cette education repose sur la famille et certaines institutions sociales. La famille est tres peu preparee pour fournir cette education a sa progeniture. Il n'existe pas d'institutions sociales consacrees a l'education non academique. Il est donc normal que partout sur la terre c'est le mal qui se perpetue en depit du niveau materiel avance des elites. Cependant ces societes sont sous-developpees humainement. Les valeurs humaines intrinseques qui font la grandeur humaine sont absentes partout. Les guerres, les crises economiques et sociales sont le resultat de cette situation. Si les Haitiens veulent veritablement changer Haiti, ils doivent d'abord prioriser l'education integrale. C'est cette education integrale qui va definir les valeurs de la societe. Ces valeurs vont transformer profondement les structures politiques, sociales, economiques, culturelles et educatives. Elles vont definir les relations entre l'Etat et la societe d'une part, entre les groupes sociaux d'autre part, Elles definissent aussi les relations exterieures du pays. 





 

mercredi 31 janvier 2024

L'echec de l'agenda d'Ariel Henry: necessite d'une veritable transition

 Echec d'Ariel Henry

De 2019 a 2021, le gouvernement du feu president Jovenel Moise a connu des secousses terribles: manifestations populaires, pays lock, etc. L'insecurite battait son plein avec les kidnappings et les assasinats. Le gouvernement a connu une vague de contestation generale due a l'insecurite, la vie chere, les promesses non tenues. Les elections au niveau du parlement et des municipalites n'avaient pas eu lieu. Le gouvernement de Jovenel Moise sombrait dans le chaos au point que le defunt Me Monferrier Dorval declarait que le pays n'etait ni gouverne ni dirige. De nombreux secteurs de la population haitienne demandaient le depart de Jovenel Moise. Ce dernier refusait en depit de son incapacite a resoudre cette crise aigue declarant qu'il quitterait le pouvoir le 7 fevrier 2022. Cependant l'opposition a son gouvernement estimait que son mandat aurait du terminer le 7 fevrier 2021. Refusant de demissionner, l'ancien president defunt nommait Ariel Henry en vue de trouver une solution a la crise. L'objectif d'Ariel Henry serait d'obtenir un partage du pouvoir avec les secteurs politiques opposes au gouvernement de Moise. Cependant, quelques jours plus tard, le president a ete brutalement assasine. Ariel Henry assumait le pouvoir apres un bref passage de Claude Joseph comme premier ministre.

Des le depart, Ariel Henry ne semblait pas vouloir obtenir un accord suffisamment large avec les differents acteurs politiques. Un tel accord signifierait l'atteinte d'un consensus concernant la meilleure voie d'assurer la transition. Les soi-disant accords qu'il a obtenus  prouvent qu'il est plutot favorable a un partage de pouvoir. La tenue des elections suivant les tuteurs d'Ariel Henry est donc conditionnee a la realisation des points suivants:

1. La realisation d'un accord incluant un maximum de secteurs politiques approuves par Ariel Henry et ses tuteurs internationaux.

2. La resolution du probleme de l'insecurite

3. La mise en place d'un Conseil Electoral Provisoire

Ces points manquent de substance en vue de resoudre la crise aigue que traverse le pays. D'abord, cet accord  apparentait a un partage du pouvoir plutot qu'a un accord pour le sauvetage du pays. Une telle situation ne fait que perpetuer le statu quo.

 Ariel Henry avait decide de demander a l'ONU l'envoi d'une force multinationale non-Onusienne en vue de resoudre le probleme de l'insecurite. Cette force peut-elle vraiment resoudre le probleme complexe de l'insecurite? En effet cette solution avait deja ete appliquee de 2004 a 2017 avec les forces militaires et policieres de la MINUSTAH. Ces forces n'avaient pas pu resoudre le probleme de l'insecurite. Alors, pourquoi Ariel Henry prnse-t-il que cette meme solution peut resoudre le probleme securitaire qui gangrene la societe haitienne. D'autres questions devraient etre posees sur les raisons de l'envoi de cette mission. Pourquoi les forces de police haitiennes ne peuvent-elles pas resoudre le probleme? Manquent-elles d'equipements? Ne sont-elles pas bien entrainees? Les pays tuteurs se sont donnes la charge d'aider la Police Nationale. Les Etats-Unis en particulier s'etaient donnes la charge de mettre sur pied la Police Nationale apres la dissolution des anciennes FADH (Forces Armees d'Haiti}.  On sait que le pays avait commande divers equipements du Canada. Quel est le statut de ces equipements? Il apparait que la Police Nationale continue de faire face a un manque d'equipements adequats en vue de faire face aux problemes de l'insecurite aigue. De plus le manque d'entrainement des forces policieres semble evident. Ariel Henry semble aborder le probleme de l'insecurite de maniere tres infantiliste. La force multinationale va-t-elle apporter des equipements a la Police Nationale d'Haiti et les entrainer de maniere qu'elles puissent etre capables de faire face au probleme epineux de l'insecurite? Une telle force ne peut pas rester indefiniment dans le pays quelque soit l'issue de sa mission: echec ou reussite.. Les forces de securite haitiennes devraient etre en mesure de resoudre le probleme de l'insecurite  efficacement. Sinon elles n'ont pas leur raison d'etre. D'abord, Ensuite pourquoi les FADH  et la BSAP ne peuvent-elles pas aider a resoudre le problemme de l'insecurite?.

.La tenue des elections serait donc liee a une sequence ordonnee d''evenements: la realisation d'un nouveau accord politique, la resolution du probleme de l'insecurite et la mise sur pied d'un Conseil Electoral Provisoire. Disons en passant qu'il faut finir avec la creation continuelle de Conseil Electoraux Provisoires. La Constitution de 1987 prevoit la creation d'un Conseil Electoral Permanent. Il est temps que ce conseil soit mis sur pied.. Ne prenant pas la Constitution de 1987 comme etant parfaite, il convient au moins de l'examiner et voir s'il n'y a pas lieu de l'amelliorer ou de la reviser. S'il faut aussi une nouvelle Constitution pour le bien-etre de la nation, pourquoi ne pas en avoir une nouvelle?  Appuyons sur la verite plutot que les points de vue de tel ou tel secteur. Seulement il faut veiller que tout ce qui fait se realise dans l'interet du peuple haitien. De plus l'Etat haitien et les divers acteurs engages dans la politique haiitenne  doivent se donner la tache de respecter cettte Constitution.

 La Constitution de 1987 a ete bafouee, chiffonnee et foulee aux pieds. Ses articles ont subi de nombreuses interpretations suivant les interets des parties antagonistes. Un pays ne peut pas sombrer dans une telle confusion. La logique, le bon sens,  la moralite  disparaissent des pensees et des actes de nombreux secteurs de la societe haitienne. Tel secteur concoit son interpretation de la situation politique et draine ses partisans derriere lui. Le pays est donc soumis a la dictee du secteur international et de plusieurs autres secteurs internes qui ne defendent pas les interets nationaux. L'Etat qui devait defendre ces interets  defend plutot les interets de l'international et ceux de l'oligarchie. Finalement il devrait exister un modele coherent representant les interets nationaux. Ce modele devrait etre connu et accepte par tous en vue de sauver le pays de sa situation catastrophique. 

Ariel Henry a echoue dans la realisation d'un accord modele par lui et l'international. Ses accords restreints du 11 septembre et 21 decembre  representent des ententes "cosmetiques" ou des accords de maquillage. Trouver un tel accord se revele etre une mission impossible pour Ariel Henry. Il a donc ete prouve durant les differentes sessions de negociations d'Ariel Henry avec les differents secteurs politiques concernes que toute proposition d'accord visant a l'exclure comme chef du pouvoir est vouee a l'echec. Ariel Henry a bien renvoye une telle tentative dans les calendes grecques puisqu'on en a plus entendu parler. Les secteurs politiques progressistes et meme d'autres traditionnels comprennent bien qu'ils se suicident politiquement en composant avec Ariel Henry. 

L'echec d'Ariel Henry sur le plan securitaire est cuisant. Le bilan est tres lourd. Les meurtres, les kidnappings, les vols a main armee, les deplacements forces des habitants de differents quartiers de la capitale et de certaines villes de province, les viols ont atteint un niveau extreme. Ariel Henry a echoue sur ce plan tout au cour de son regne a la primature. Peut-etre qu'il espere reussir avec le deploiement des forces etrangeres. Mais un tel espoir est fonde sur le sable. A-t-il un plan de securite qui se revelerait efficace avec la presence des forces etrangeres? Rien ne prouve qu'il va obtenir une amelioration du probleme de l'insecurite. Ayant echoue piteusement dans ce domaine depuis son avenement au pouvoir,  Ariell Henry ne peut plus se convaincre qu'il peut resoudre le probleme de l'insecurite en depit de son echec avere.     

Au cours de son regne a la primature  Ariel Henry avait tente de creer un Conseil Electoral Provisoire mais cela n'avait pas marche. Il se rendait compte qu'une telle initiative ne reussirait pas sans un accord suffisant des differents secteurs politiques.  Les tuteurs internationaux d'Ariel Henry lui pressaient de tenter l'impossible en vue de l'obtention d'un accord politique calibre a leur mesure. Ils se sont servis de la CARICOM a cet effet. En effet, les nombreuses missions de ce dernier avaient ete vouees a l'echec.

Necessite d'une nouvelle transition

Face aux differentes crises qu'a connue Haiti apres 1986, le defunt Turneb Delpe avait plaide pour la realisation d'une Conference Nationale. Cette idee avait ete reprise durant les moments de soulevement contre le pouvoir de Jovenel Moise.. Cependant a l'avenement d'Ariel Henry, on en n'a plus entendu parler. Face a l'echec d'Ariel Henry, une nouvelle transition s'impose. Celle-ci doit inclure dans son agenda la realisation de la tenue de la Conference Nationale Souveraine. Une transition effective doit inclure les points suivants: la tenue de la Conference Nationale, la resolution du probleme de l'insecurite et la mise sur pied d'un Conseil Electoral Permanent. Une reforme de la Constitution de 1987 ou l'elaboration d'une nouvelle defendant les interets du pays peut aussi etre incluse dans l'agenda. L'amelioration des conditions de la population doit aussi etre prioritaire. Un plan de reforme des institutions de l'Etat doit aussi etre mis en place en vue de satisfaire les besoins de la population. Une aide sociale permettant aux secteurs depourvus de moyens economiques de satisfaire des besoins essentiels tels la nourriture et le logement se revele necessaire. Une amelioration dans l'approvisionnement des services de base a la population beneficierait grandement la population. Cette amelioration des services de base concerne la collecte des residus solides, l'approvisionnement en eau et electricite.,etc. Un gouvernement de transition effectif devrait consolider les institutions de l'Etat de telle sorte que les futurs gouvernements elus puissent fonctionner de maniere adequate. Un tel gouvernement ne saurait relever tous les defis confrontes par le pays durant les 38 dernieres annees. Cependant des base essentielless doivent etre jetees en vue de permettre un fonctionnement effectif de l'Etat.  Un plan de sauvetage et de developpement national doit etre concu

. Le pays a vecu plusieurs epoques de transition au cours desquelles les gouvernements de transition et les elites ont toujours pense que la realisation des elections va resoudre les problemes du pays, Cependant l'experience a montre que les gouvernements elus soit de maniere interne ou sous la dictee de l'international ont fait face a des problemes serieux. Ces gouvernements se retrouvent face a des tentatives ou des realisations de coup d'Etat, des soulevements populaires face a leurs incapacites de resoudre les problemes urgents de la population. L'assassinat recent d'un chef d'Etat, le defunt Jovenel Moise s'ajoute a la liste des defis. Depuis plus d'un siecle, le pays n'avait connu de chefs d'Etat assassines au pouvoir. Un gouvernement de transition soucieux ne peut pas remettre le pouvoir a un gouvernement elu sans que le probleme de l'insecurite soit resolu.  Cette insecurite est totlale. Elle atteint toutes les couches de la population haitienne et toutes les institutions du pays. Apres le recent assassinat d'un chef d'Etat, pense-t-on a elaborer un plan pour que cet incident facheux ne se renouvelle plus? Il faut remarquer que la securite du chef de l'Etat a ete problematique depuis sous le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier a lui-meme frole la mort lors du coup d'Etat du 30 septembre 1991. Des defis majeurs sont a relever tels la mise sur pied de forces effectives de securite, la securite du chef de l'Etat, l'ingerence etrangere illimitee dans les affaires du pays, la corruption, les traffics internationaux illicites et nuisibles.  L'ideal serait qu'un gouvernement dont l'ideal serait de transformer les structures politiques, econoiques et sociales prenne les renes du pouvoir. De cette maniere de nouvelles elections ne sauraient etre realisees pas avant cette transformation. On aurait donc rompu avec les chaines qui ont empeche le pays de progresser depuis plus de 200 ans. Aujourd'hui une grande majorite de la population veut des changements profonds. Certains secteurs pronent la revolution. Ont-ils la capacite de realiser une veritable revolution? Certains doutent de la capacite des uns et des autres. Cependnt la realisation d'un but commence par le desir et la croyance dans la materialisation de ce desir.


 

mardi 2 janvier 2024

La Declaration d'Independance d'Haiti: un instrument qui peut la permettre de sortir de sa situation lamentable

 La Declaration de l'independance d'Haiti constitue la consecration de l'Acte de l'Independance d'Haiti. Elle consacre la volonte de Jean-Jacques Dessalines de conserver la liberte si fierement conquise et de la maintenir contre les velleites de tous ceux qui veulent la ravir du peuple haitien. Elle motive les Generaux de l'armee indigene et le peuple sur la necessite d'etre vigilant et de rester sur leurs gardes. Elle exprime la haine contre les cruautes du regime colonial barbare francais. Le fondateur de la patrie haitienne recommande l'imitation des peuples qui, "preferant d'etre extermines que rayes du nombre des peuples libres". "Jurons a l'univers entier, a la posterite, a nous-memes de renoncer a jamais a la France et de mourir pltot que de vivre sous sa domination, de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'independance de notre pays"..

Les pensees d'une telle Declaration devraient etre incarnees dans la conscience de tous les Haitiens. Elles devraient etre inculquees a l'enfant des qu'il a la capacite d'apprendre par les parents et a l'ecole. Elle devrait etre constamment diffusee par les secteurs d'education informelle tels la presse, les bibliotheques et autres associations educatives. L'histoire de la revolution haitienne de 1804 et la Declaration de l'Independance devraient rendre l'Haitien fier de lui-meme. Cette fierete devrait lui porter a aimer son pays et a proteger son independance. Elle devrait l'inciter a travailler pour le pays dans un esprit patriotique en vue de mettre le pays sur un niveau de telle sorte qu'il se dissocie de l'aide pernicieuse des pays qui ne veulent que le maintenir dans une situation d'exploitation et de dependance sous le faux pretexte de vouloir aider. Cette Declaration doit reveiller les capacites de l'Haitien a pouvoir relever les defis majeurs. Elle doit lui inculquer qu'elle n'a pas besoin des etrangers pour venir faire a leur place ce qu'ils devaient faire eux-memes. Elle doit faire comprendre aux Haitiens qui ne comptent que sur l'aide internationale qu'ils peuvent accueillir une aide bienveillante et efficiente mais en definitive la direction du pays repose dans leurs mains et non dans celles des etrangers. Il n'y a rien de mal a rechercher l'aide quand on est depourvu de ressources. D'ailleurs des pays comme le Venezuela, la Colombie, la Grece ont sollicite notre aide pour les aider a s'affranchir du joug colonial. Elle a aide aussi les Etats-Unis a conquerir leur independance. Aujourd'hui, de la meme maniere que ces pays ont requis notre assistance, nous pouvons requerir l'assistance d'autres pays dans la dignite pour aider le pays a sortir de cette situation lamentable. Cette aide internationale attendue pour combattre les gangs n'entre pas dans le cadre de l'ideal dessalinien. Mais Haiti ne sortira pas de cette situation si les Haitiens ne prennent pas leurs propres responsabilites en mains. Lisez plus bas l'extrait de la Declaration de l'Independance d'Haiti: 

Declaration d'independance d'Haiti

Citoyens,

Ce n’est pas assez d’avoir expulsé de votre pays les barbares qui l’ont ensanglanté depuis deux siècles; ce n’est pas assez d’avoir mis un frein aux factions toujours renaissantes qui se jouaient tour à tour du fantôme de liberté que la France exposait à vos yeux. Il faut par un dernier acte d’autorité nationale, assurer à jamais l’empire de la liberté dans le pays qui nous a vu naitre. Il faut ravir au gouvernement inhumain qui tient depuis longtemps nos esprits dans la torpeur la plus humiliante, tout espoir de nous réasservir. Il faut enfin vivre indépendants ou mourir.
Indépendance ou la mort….Que ces mots sacrés nous rallient, et qu’ils soient le signal des combats et de notre réunion.

Citoyens, mes compatriotes, j’ai rassemblé en ce jour solennel ces militaires courageux, qui, à la veille de recueillir les derniers soupirs de la liberté, ont prodigué leur sang pour la sauver. Ces Généraux qui ont guidé vos efforts contre la tyrannie, n’ont point encore assez fait pour votre bonheur… Le nom français lugubre encore nos contrées.

Tout y retrace le souvenir des cruautés de ce peuple barbare: nos lois, nos mœurs, nos villes; tout encore porte l’empreinte française. Que dis-je, il existe des Français dans notre île, et vous vous croyez libres et indépendants de cette République qui a combattu toutes les nations, il est vrai; mais qui n’a jamais vaincu que celles qui ont voulu être libres.

Eh quoi! victimes pendant quatorze ans de notre crédulité et de notre indulgence; vaincus, non par des armées françaises, mais par la piteuse éloquence des proclamations de leurs agents; quand nous lasserons-nous de respirer le même air qu’eux? Qu’avons-nous de commun avec ce peuple bourreau? Sa cruauté comparée à notre patiente modération; sa couleur à la notre, l’étendue des mers qui nous séparent, notre climat vengeur nous disent assez qu’ils ne sont pas nos frères; qu’ils ne le deviendront jamais, et que s’ils trouvent un asile parmi nous, ils seront encore les machinateurs de nos troubles et de nos divisions.

Citoyens Indigènes, hommes, femmes, filles et enfants, portez vos regards sur toutes les parties de cette île, cherchez-y; vous, vos épouses; vous, vos frères; vous, vos sœurs; que dis-je, cherchez-y vos enfants, vos enfants à la mamelle! Que sont-ils devenus? Je frémis de le dire….la proie des vautours.

Au lieu de ces victimes intéressantes, votre œil consterné n’aperçoit que leurs assassins; que les tigres dégouttant encore leur sang, et dont l’affreuse présence vous reproche votre insensibilité et votre coupable lenteur à venger. Qu’attendez-vous pour apaiser leurs mânes! Songez que vous avez voulu que vos restes reposassent auprès de ceux de vos pères, quand vous avez chassé la tyrannie, descendrez-vous dans leurs tombes sans les avoir vengés? Non, leurs ossements repousseraient les vôtres.

Et vous hommes précieux, Généraux intrépides qui, insensibles à vos propres malheurs, avez ressuscité la liberté en lui prodiguant tout votre sang; sachez que vous n’avez rien fait si vous ne donnez aux nations un exemple terrible, mais juste de la vengeance que doit exercer un peuple fier d’avoir recouvré la liberté et jaloux de la maintenir. Effrayons tous ceux qui oseraient tenter de nous la ravir encore. Commençons par les Français.

Qu’ils frémissent en abordant nos côtes, sinon par le souvenir des cruautés qu’ils y ont exercés, au moins par la résolution terrible que nous allons prendre de dévouer à la mort, quiconque né français, souillerait de son pied sacrilège le territoire de la liberté.

Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Imitons l’enfant qui grandit: son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’entrave dans sa marche. Quel peuple a combattu pour nous? Quel peuple voudrait recueillir le fruit de nos travaux? Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être Esclaves!… Laissons aux Français cet épithète qualificative. Ils ont vaincu pour cesser d’être libres.

Marchons sur d’autres traces, imitons ces peuples qui, portant leurs sollicitudes jusques sur l’avenir et appréhendant de laisser à la postérité l’exemple de la lâcheté, ont préféré être exterminés que rayés du nombre des peuples libres.

Gardons-nous cependant, que l’esprit de prosélytisme ne détruise notre ouvrage. Laissons en paix respirer nos voisins. Qu’ils vivent paisiblement sous l’égide des lois qu’ils se sont faites, et n’allons pas boutes-feu révolutionnaires, nous érigeant en législateurs des Antilles, faire consister notre gloire à troubler le repos des Isles qui nous avoisinent. Elles n’ont point comme celles que nous habitons, été arrosées du sang innocent de leurs habitants, ils n’ont point de vengeance à exercer contre l’autorité qui les protège.

Honteuses de n’avoir jamais connu les fléaux qui nous ont détruit, elles ne peuvent que faire des vœux pour notre prospérité. Paix à nos voisins, mais anathème au nom français, haine éternelle à la France: voilà notre cri.

Indigènes d’Hayti! mon heureuse destinée me réservait à être un jour la sentinelle qui dut veiller à la garde de l’idole à laquelle vous sacrifiez: j’ai veillé, combattu, quelquefois seul; et si j’ai été assez heureux que de remettre en vos mains le dépôt sacré que vous m’avez confié, songez que c’est à vous maintenant à le conserver. En combattant pour votre liberté, j’ai travaillé à mon propre bonheur. Avant de la consolider par des lois qui assurent votre libre individualité, vos Chefs, que j’assemble ici, et moi-même, nous vous devons la dernière preuve de notre dévouement.

Généraux, et vous Chefs, réunis ici près de moi pour le bonheur de notre pays, le jour est arrivé! Ce jour qui doit éterniser notre gloire, notre indépendance. S’il pouvait exister parmi nous un cœur tiède, qu’il s’éloigne et tremble de prononcer le serment qui doit nous unir.

Jurons à l’univers entier, à la postérité, à nous-mêmes de renoncer à jamais à la France et de mourir plutôt que de vivre sous sa domination. De combattre jusqu’au dernier soupir pour l’indépendance de notre pays.

Et toi peuple trop longtemps infortuné, témoin du serment que nous prononçons, souviens-toi que c’est sur ta constance et ton courage que j’ai compté quand je me suis lancé dans la carrière de la liberté pour y combattre le despotisme et la tyrannie contre lesquels tu luttais depuis quatorze ans. Rappelle-toi que j’ai tout sacrifié pour voler à ta défense: parents, enfants, fortune et que maintenant je ne suis riche que de ta liberté, que mon nom est devenu en horreur à tous les peuples qui veulent l’esclavage, et que les despotes et les tyrans ne le prononcent qu’en maudissant le jour qui m’a vu naître; et si jamais tu refusais ou recevais en murmurant les lois que le Génie qui veille à tes destins me dictera pour ton bonheur, tu mériterais le sort des peuples ingrats.

Mais loin de moi cette affreuse idée. Tu seras le soutien de la liberté que tu chéris, l’appui du Chef qui te commande.
Prête donc entre tes mains le serment de vivre libre et indépendant et de préférer la mort à tout ce qui tendrait à te remettre sous le joug. Jure enfin de poursuivre à jamais les traitres et les ennemis de ton indépendance.

Fait au Quartier-général des Gonaïves, le premier Janvier mil huit cent quatre, l’An premier de l’Indépendance.

Signé, J. J. DESSALINES.

Au nom du peuple Haytien

Nous Généraux et Chefs des Armées de l’Ile d’Hayti, pénétrés de reconnaissance des bienfaits que nous avons éprouvés du Général en Chef, Jean-Jacques Dessalines, le protecteur de la liberté dont jouit le peuple.

Au nom de la liberté, au nom de l’indépendance, au nom du peuple qu’il a rendu heureux; nous le proclamons Gouverneur-Général à vie d’Hayti. Nous jurons d’obéir aveuglément aux lois émanées de son autorité, la seule que nous reconnaitrons. Nous lui donnons le droit de faire la paix, la guerre et de nommer son successeur.

Fait au Quartier-général des Gonaïves , ce Ier Janvier 1804, et le premier jour de l’Indépendance.

Signés: Gabart, P.Romain, J. Herne, Capoix, Christophe, Geffrard, E.Gerin, Vernet, Pétion, Clervaux, Jean-Louis-Francois, Cangé, Ferou, Yayou, Toussaint Brave, Magloire Ambroise, Louis Bazelais.