mardi 20 avril 2021

Haiti: un pays soumis au regne de bandits

 Il est incroyable que des forces de police haitienne de 15.000 hommes sont interdites d'acceder aux territoires occupes par les bandits. C'est le role des forces de police d'acceder a n'importe quel endroit en vue d'aider a resoudre des prolemes de securite.. Certains pays disposent des "Forces Speciales" capables de liberer des otages et faire face a des troubles serieux de l'ordre public. C'est le role de l'Executif d'utiliser toutes les ressources possibles en vue de resoudre les problemes graves de securite. Cependant les vauriens du gouvenement de Jovenel Moise touchent leurs cheques mensuels et s'en foutent pas mal de la vie des citoyens. Dans le cas du kidnapping des Dominicains, les "instances concernees" intervenaient en vue de les liberer. Ou sont les "instances concernees" dans le cas de la sequestration de ces religieux et religieuses depuis une dixaine de jours. Ces derniers sont menottes et gardes en plein air. Certains d'entre eux sont prives de leurs medicaments. Comment comprendre que des gens peuvent endurer une situation si penible?.  

 La situation securitaire du pays s'est empiree durant les deux dernieres semaines. Durant le week-end du 10 avril 12 personnes ont ete kidnappees en moins de 24 heures. On notait l'enlevement du Dr Andre Junior Valembrun, l’expert-comptable et Grand maitre de l’ordre franc-maçon du Grand Orient de 1824, Yves Benoit Jean-Marie. Guerline Joseph, une agente de l’Unité de la sécurité présidentielle (USP), torturée par ses ravisseurs, faisait partie du lot. Ces personnes ont ete toutes liberees grace a des rancons enormes. 

Cependant la situation la plus terrible est celle des religieux et religieuses et de leurs proches. En effet le dimanche 11 avril vers neuf heures du matin le tout-puissant gang "400 Mawoso" a enleve cinq pretres dont un religieux et une religieuse de nationalite francaise et  quatres membres de la famille d'un pretre qui devait s'installer dans une section communale de Ganthier. Le Nouvelliste du lundi 19 avril decrit cette situation horrible dans l'article suivant:

 "Le mercredi dernier, la mère du père de Jean Arnel Joseph a été libérée, le calvaire des neuf autres kidnappés, toujours séquestrés par le gang des 400 Mawozo, n’a pas encore pris fin. Ce lundi, neuf jours plus tard, l’attente est insoutenable, d’autant que parmi les 7 religieux séquestrés, deux prêtres ont « la santé fragile ». L’un a un pansement à renouveler tous les jours depuis sa blessure par balle à l’abdomen, l’autre, diabétique, est sous insuline, s’est inquiété le père Gilbert Peltraux, secrétaire de la Conférence des religieuses et religieux haïtiens, interrogé par radio Kiskeya, lundi 19 avril 2021.

« Nous nous inquiétons pour toutes les personnes séquestrées. C’est une souffrance énorme », a poursuivi le père Gilbert Peltraux, déplorant que le pays n’ait de chef que ces chefs de gangs. Les conditions de séquestration sont des plus pénibles, a confié le prélat. Les personnes sont ligotées et maintenues à l’air libre, à l’ombre de quelques arbres, a révélé le religieux, reprenant les témoignages de la mère du père Jean Arnel Joseph, libérée mercredi dernier. Ce sont les ravisseurs qui appellent et qui décident de la durée des conversations, a indiqué le père Gilbert Peltraux.

Ce lundi, Le Nouvelliste a eu accès à un audio de « Lanmò 100 jou », le chef du gang des 400 Mawozo. Si le journal n’a pas pu vérifier la date, on entend le chef de gang dire être prêt à l’affrontement et qu’il n’a ni nourriture ni hôpital à sa disposition. Le chef de gang s’est dit également prêt à semer l’émoi dans le monde.

Alors que l’on attend la libération des séquestrés, le secrétariat de la Société des prêtres de Saint Jacques, dans un communiqué, avait, dimanche 18 avril, coupé court aux rumeurs laissant croire que ces séquestrés ont été libérés et révélé que les ravisseurs pourraient avoir d’autres motivations que la rançon. « Conformément aux informations dont nous disposons, la rançon ne serait pas le seul motif de la séquestration de nos frères et sœurs», avait révélé cette société dans une communication signée du père Paul Dossous, supérieur général. «Il est immoral  de payer une rançon aux ravisseurs. Mais cela ne nous empêchera pas de faire tout ce qui s’avère nécessaire pour obtenir la libération que nous réclamons à cor et à cri », lit-on dans cette communication de la société de pères de Saint Jacques. Cette société s’engage « pour l’instant à faire tout ce qui est possible pour éviter de compliquer cette exacerbante et révoltante situation, en vue d’un dénouement heureux ».

Parmi les sept religieux kidnappés, figurent deux ressortissants français. Cela a provoqué l’émoi au-delà de la communauté catholique d’Haïti et de France. Le parquet de France a ouvert une enquête." (Nouvlliste, 19 avril 2020) 

Il est inconcevable que les differentes forces composant la nation haitienne ne peuvent resoudre le problemes epineux de l'insecurite. Le gouvernement actuel de Jovenel engage le pays dans un labyrinthe alors que la situation s'empire sous son regne. Combien de personnes vont etre kidnappees, assassiness du moment present jusqu'au 7 fevrier 2021, date que ces incompetents, inconscients se proposent de quitter le pouvoir. Lorsqu'un pouvoir fait face a une revolte populaire est incapable de diriger le pays. la solution la plus acceptable c'est la demission. Jouthe a deja emboite le pas. Pourquoi Jovenel Moise s'accroche-t-il au pouvoir? Les gouvernements haitiens dans l'histoire d'Haiti ont fait face a des revoltes populaires et se trouvaient incapables de diriger. La solution a ete toujours soit la demission forcee ou la demission volontaire. Face a une situation terrible, de nombreuses solutions se proposent. Il faut donc choisir la meilleure.Jovenel Moise doit se rendre compte qu'il ne peut rien faire pour le pays dans la situation ou il se trouve. Plus il s'accroche au pouvoir, plus la situation s'empire. Un referendum manque et des elections avec une tres faible participation vont-ils resoudre les problemes epineux du pays?. N'importe quel gouvernement assumant le pouvoir et ne pouvant pas resoudre les problemes epineux du pays va se trouver dans une situation terrible. Jovenel Moise veut-il leguer le pouvoir a  un successeur qu'il pretend sortir de ses "elections" alors que la situation va s'empirer de plus en plus. Donc on organise des elections pour engloutir le pays davantage.

 Le probleme d'un president d'Haiti actuel n'est pas de remettre le pouvoir a un successeur. un president n'est pas requis de le faire si les conditions ne s'y pretent. Le president fait beaucoup mieux de laisser le pouvoir dans las conditions difficiles en vue de permettre aux autres forces politiques de resoudre les problemes du pays. Personne ne va pas negocier avec un gouvernement dont le bilan est catastrophique. Il n'y aura pas de dialogue, pas de gouvernement d'union nationale. Si cela pouvait se produire suivant un consensus tres large, cela contribuerait a degeler la situation. Meme dans le cas ou untel gouvernement realiserait de bonnes elections, la charge serait lourde pour le prochain gouvernement. Ne faudrait-on pas alleger la tache du prochain gouvernement issu des elections par un gouvernement de transition. Cette transition s'impose du fait d'enormes problemes auxquels le pays face. Ne faudrait-il pas resoudre les problemes de securite d'abord, la conference nationale, les proces financiers et politiques? Tout cela va prendre un bon bout de temps pour etre realise par un gouvernement issu des urnes. Donc la meilleure soluion c'est de confier cette tache a un gouvernement serieux de transition. Une fois que le terrain aplani, on peut faire des elections qui devraient necessairement impliquer la majorite des votants. Des efforts doivent etre faits en ce sens. Une fois le terrain aplani, le gouvernement issu des elections s'attelerait a la resolution des problemes sociaux et economiques principalement. La solution a l'impasse dans laquelle se trouve le pays se trouve dans les mains de Jovenel Moise. Cette solution passe par sa demission immediate. Il doit faire le meme geste que son tuteur Martelly qui n'avait pas attendu la date de la fin de son mandat pour laisser le pouvoir. En effet face a la crise que traversait son gouvernement, il ne pouvait pas tenir. Le gouvernement de Privert avait contribue a degeler la situation en depit des critiques qu'on peut formuler a son egard.

samedi 17 avril 2021

Le rapport du departement d'Etat americain sur la situation des droits humains en Haiti va-t-il apporter un denouement a la crise que traverse le pays?

 Introduction

Les secteurs politiques de l'opposition et d'autres organisations de la societe civile ne cessent de denoncer le soutien du gouvernement americain par l'intermediaire du departement d'Etat au gouvernement de Jovenel Moise. Certains Haitiens esperaient que l'administration Biden allait s'opposer a la politique de l'administration de Trump qui a soutenu le gouvernement de Jovenel Moise. Le rapport publie par le departement d'Etat revele la reconaissance par le gouvernement americain de violations systematiques des droits humains. Ce rapport fut publie a la suite de pressions exercees par certains membres du congres et d'autres secteurs politiques americains soutenant un changement du regime politique actuel. Le Nouvelliste du 31 mars dernier a publie les extraits de ce rapport:

Extrait du rapport

Pour illustrer un peu plus la situation des droits humains en 2020, les officiels américains ont révélé dans ce rapport le nombre d'homicides violents, imputables en grande partie aux gangs. Il y a eu 960 homicides rapportés entre janvier et fin septembre 2020, selon le BINUH. La commission épiscopale Justice et Paix impute beaucoup de ces morts aux gangs et a appelé le gouvernement à enquêter « sur les forces cachées »  derrière ces tueries. En juin, la FJKL a rapporté l’existence de 150 gangs actifs en Haïti et allégué qu’il y a un support du gouvernement aux gangs. Le RNDDH a rapporté que deux attaques de gangs à Cité Soleil en mai et juin 2020 ont fait 34 morts. Des attaques perpétrées en juillet ont provoqué 50 morts, 15 viols et 30 disparus. Le 31 août, au Bel-Air, une autre attaque de gang a fait au moins 12 morts, selon un décompte de la presse.

Selon le RNDDH, Jimmy Chérizier est le meneur de l’un des principaux gangs. La presse et des militants de défense des droits humains ont rapporté que Chérizier a eu accès à des véhicules et équipements du gouvernement et a travaillé à unifier plusieurs gangs. Le BINUH et plusieurs organisations de la société civile ont rapporté des violences perpétrées par des gangs dans les zones urbaines de Port-au-Prince et de l’Artibonite. En juin, un rapport du BINUH a fait état de l’augmentation du nombre d'arrestations de membres de gangs et de leurs leader.

Ces arrestations sont passées de 169 de janvier à février à 232 en mars et avril, selon ce rapport du département d’État des États-Unis qui a évoqué les assassinats d’officiels et d’autres personnalités proéminentes dont celui du substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Fritz Gérald Cérisier, en juin et Me Monferrier Dorval, bâtonnier des avocats de l'ordre de Port-au-Prince, le 28 août. Il n’y a pas un seul suspect appréhendé dans l’assassinat de Fritz Gérald Cérisier. Le parquet a annoncé trois arrestations dans l’assassinat de Me Dorval, perpétré à l’entrée de son domicile. Le 2 octobre, l’étudiant Grégory Saint-Hilaire a été abattu prétendument par des agents affectés à l’Unité de sécurité générale du palais national (USGPN).

Le gouvernement a déclaré avoir ouvert une enquête, lit-on dans ce rapport 2020 sur la situation des droits humains du département d’État des États-Unis d’Amérique qui a passé en revue de sérieux problèmes de violations des droits humains en Haïti comme les tueries illégales, arbitraires perpétrées par des gangs prétendument supportés par des officiels anonymes, l’usage abusif de force par la police, des conditions de détention rudes constituant une menace à la vie, la détention préventive prolongée avant les procès, un système judiciaire sujet à la corruption et à des influences externes, des attaques physiques sur des journalistes, l’expansion de la corruption, de l’impunité et les déficits d’investigation et d’imputabilité des auteurs de violence sur les femmes.

Ce rapport du département d’État, citant le BINUH, a indiqué que les prisons et centres de détention en Haïti ont une occupation de 345 %, que 78 % de la population carcérale est en détention préventive. Approximativement, 1000 prisonniers souffrent de malnutrition. « Le taux de détention préventive prolongée et la surpopulation carcérale en Haïti restent graves », a indiqué l’ambassade des États-Unis dans un tweet qui reprend des faits saillants évoqués dans le rapport du département d’État.

Les Etats-Unis renouvellent leur appel en faveur de la justice pour les victimes de violations de droits humains, notamment ceux de La Saline, Bel-Air & Grand-Ravine.

Conclusion

Le gouvernement americain continue a soutenir le gouvernement de Jovenel Moise en depit des violations flagrantes des droits humains. On ne saurait attendre autrement. Dans le cas d'un retrait de son soutien au gouvernement actuel haitien, sa politique a l'egard d'Haiti ne changerait pas. Cependant il convient de s'arreter sur la fallite de de la mission de l'ONU quant au role de l'organisation dans la situation actuelle d'Haiti. Le role des Nations Unies .est d'aider a resoudre les problemes d'ordre economique, social, humanitaire par la cooperation internationale.. Grace a cette cooperation elle vise a aider les nations membres a respecter les droits humains sans distinction de rrace, de couleur, de religion, etc. L'appui de la mission des Nations-Unies en Hait (BINUH) est quasi nul suivant leur propre rapport sur la situation globale d'Haiti. Il est clair que l'ONU a failli a la realisation de sa mission en Haiti. 

La resolution des problemes d'Haitiens doit venir d'eux-memes. Ce sont eux qui savent ce qui est le meilleur pour eux. Certains Haitiens tendent a penser qu'il n'existe pas d'Haitiens valables dans le pays. Ils pensent aussi qu'il n'existe pas d'organisations politiques capables de diriger covenablement le pays et de l'engager dans la voie de la resolution de ses problemes et du progres. Ceci est absolument faux. La situation actuelle du pays demande plus que jamais que les Haitiens courageux,, patriotes, integres se reveillent, s'arment de courage pour prendre la direction de leur pays. Les organisations progressistes politiques, de la societe civile, socio-professionnelles doivent se tenir debout pour diriger leur pays. Il ne s'agit pas simplement de manifester pour demander le depart de Jovenel Moise. Les organisations progressistes, politiques, civiles et autres doivent s'allier autour d'un plan commun pour le sauvetage du pays. Ce plan doit viser a l'etablissement d'un veritable gouvernement de transition qui ne devrait pas se soumettre aux desideratas des puissances imperialistes et des elites locales retrogrades.. Il ne doit pas non plus s'empresser a la realisation d'elections. Ce devrait etre une periode ou les bases de la nouvelle Haiti devraient etre jetees.

La reussite d'un veritable gouvernement de transition depend de sa soumission a la satisfaction de desiderata nationaux et non de ceux des puissances imperialistes. Il faudrait alors un consensus entre les forces de l'opposition concernant le type de gouvernement de transition ideal pour le pays. Certaines forces de l'oposition sont propices au depart de Jovenel Moise mais representent les defenseurs des interets des grandes puissances. Des forces progressistes de l'opposition proposent l'etablissement d'un gouvernement de salut public. Cette solution parait la plus appropriee dans la mesure ou elle correspond mieux a la satisfaction des interets nationaux