mardi 13 octobre 2020

La criminalite en Haiti: produit d'un Etat delinquant completement en desaccord avec les valeurs fondamentales des institutions de base de la societe

 Aucun etre humain n'a fait son apparition sur la terre dans le vide. L'etre humain est le produit de l'union sexuelle d'un homme et d'une femme. Cette union donne naissance a  un embryon grace a l'unite de deux cellules. Cet embryon donne naissance plus tard au foetus qui se transforme par la suite en un etre humain complet. Bientot cet etre humain fait son apparition sur terre. C'est le role de la famille et des institutions sociales de l'encadrer en vue d'avoir une vie agreable et correcte. Ce role consiste a satisfaire les besoins fondamentaux de l'enfant: nourriture, logement, habillement, education, etc. L'education est un besoin important parce qu'elle permet a l'enfant non seulement de se developper harmonieusement mais aussi de contribuer au developpement de la societe.

La famille ou l'institution d'education familiale, l'ecole transmettent les valeurs fondamentales permettant a une societe de se developper harmonieusement. Le sens de la raison et de la morale est inculque  tres tot et parait importants pour la survie de l'humanite. Ces valeurs derivent de certaines composantes de notre nature humaine. Evidemment elles se developpent dans le temps en vue d'atteindre des proportions extraordinaires. Notre conscience nous permet d'apprehender la realite et de faire la distinction entre le bien et le mal. Le sens de la raison nous permet de distinguer le vrai du faux en depit du fait que le conditionnement l'eclipse et empeche son developpement harmonieux. et optimal. Le conditionnement humain est l'element utilise par les groupes sociaux en vue de porter l'etre humain a se conduire certaines fois d'une facon non beneficiable a lui-meme. Le conditionnement le porte a agir suivant les interets dominants de ses semblables et d'autres groupes sociaux. Le conditionnement est un des instruments de domination des classes.

En depit de ces nobles valeurs humaines dont l'etre humain est dote a la naissance et apprises au cours de son  existence, il est influence par l'organisation sociale et de systemes obstruant le developpement et l'epanouissement de ces valeurs. Au cours de son existence l'etre humain a appris a favoriser le developpement de l'egoisme au lieu de l'altruisme. Il a developpe des astuces au point de faire passer le mal pour le bien. Il pose des actes apparemment corrects dans le sens du bien mais au fond ces actes se realisent dans l'intention de faire du mal a leurs beneficiaires . L'egoisme et l'hypocrisie deviennent donc predominants. Individividuellement et collectivement dans le but de satisfaire des interets individuels et collectifs, l'etre humain n'hesite pas a utiliser directement des actes immoraux. L'exploitation entre individus et groupes est devenue la norme. Des systemes sont mis en place pour normaliser l'immoralite et sont meme inculques a travers le systeme educatif formel et informel. 

Si le systeme educatif formel et informel transmet des valeurs fondamentales a l'individu et a la societe en vue de leur plein epanouissement, pourquoi y a-t-il tant d'injustice dans le monde? Pourquoi la raison et la moralite ne predominent-elles pas dans le comportement humain?  Ces valeurs existent conjointement a leur oppose: la deraison et l'immoralite. L'etre humain a la possibilite de pratiquer ces valeurs opposees. C'est le role de la societe de l'eduquer en vue de le porter a prevaloir la raison et la morale. Malheureusement l'organisation sociale organisee suivant les interets de classe ne  permet pas prevalence de ces valeurs. Les systemes d'organisation sociale utilisent la deraison et l'immoralite en vue de permettre aux groupes sociaux dominants d'etablir leur hegemonie.

La famille inculque a l'enfant les valeurs morales. L'ecole  developpe chez lui beaucoup plus le  sens de la logique. Elle reprime les comportements immoraux par le conditionnement . Meme si l'enfant n'a jamais eu un cours de morale a l'ecole, la repression des comportements immoraux le porte a pratiquer le bien et a exclure le mal.. La famille accomplit aussi les taches de repression des comportements immoraux. L'enfant apprend la predominance du bien a travers la famille, l'ecole et certaines institutions sociales. Cet apprentissage renforce le sens du bien inne chez lui.

L'enfant est aussi influence par son milieu. Certains secteurs de ce milieu ne pratiquent pas la raison et la morale. Si ces valeurs ne sont pas solidement ancrees chez l'enfant, il a tendance a pratiquer leur contraire. L''Etar cree aussi des systemes repressifs du comportement immoral. Cependant l'Etat pratique aussi l'immoralite et la deraison pour defendre les interets des classes dominantes. Il utilise ses appareils repressifs et cerains groupes sociaux immoraux dans la defense des interets de classe. L'immoralite et la deraison predominent dans ces societes. Celles-ci se manifestent sous differentes formes: exploitation, criminalite, racisme, etc. Les valeurs humaines fondamentales de la societe preconisees par la famille et l'ecole sont submergees. 

Lorsque l'Etat preconise l'immoralite et la deraison dans son fonctionnement, certains groupes sociaux le suivent. En Haiti, les massacres, les executions sommaires en plein jour sont le resultat du systeme etatique retrograde. Ces actes pratiques par l'Etat et ses gangs allies sont executes par des gens ayant recu un niveau d'education familiale et scolaire. Certains de ces individus ont recu une education familiale et sociale qui les prepare a proteger les vies et a faire progresser la societe. Ils evoluent dans un Etat s'opposant a la pratique des valeurs du bien  et de la raison. Les assassinats, les kidnappings, les massacres sont devenus monnaie courante aux yeux des institutions internationales telles l'ONU et des organisations internationales de droits humains. Ces organisations ont le role de veiller au respect des droits humains. Cependant aucune d'entre elles  ne denonce cette situation execrable qui prevaut en Haiti. 

Il a fallu que l'on assassine quelqu'un de renom dans la societe haitienne pour mettre le systeme judiciaire en branle. Cependant on n'est jamais arrive a punir les coupables. Les prisons ne sont pas faites pour les kidnappeurs et les "bandits legaux". Des individus qui ont ete exposes a un degre ou a un autre a un niveau d'education sont devenus criminels souches dans toutes les couches sociales. Les valeurs de cette education les ont prepares pour servir la societe. Cependant ils detruisent les vies. Ils detruisent les vies de ceux qui on fait le choix de s'ecarter des circuits sociaux et etatiques pratiquant le mal. Ceux-ci ont choisi de servir le pays pour le faire progresser. Ils ont fait ce choix grace aux valeurs humaines qui leur ont ete inculquees. Leur recompense c'est la persecution, le meurtre, la misere, etc. Les Haitiens s'ecartant des circuits monstrueux se trouvent seuls dans cette situation. Les divergences de classe rendent difficiles la liberation. Les contradictions au sein des differents groupes sociaux rendent la victoire sur les groupes retrogrades encore beaucoup plus difficile. Cependant cette situation macabre a atteint son paroxysme. Les forces progressistes doivent s'organiser en vue de trouver un denouement rapide a cette stuation politique, sociale et economique qui s'est accelereee aur cours des trente dernieres annees.  

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