mardi 11 février 2020

Que peut-on apprendre de la vie de George Castera pour l'avancement d'Haiti?

Il est rare de trouver des hommes et des femmes illustres decides a consacrer leur vie a l'avancement de leur pays. Le developpement intellectuel n'est pas suffisant pour relever le pays de sa situation seculaire de delabrement. Il faut reellement des hommes courageux, convaincus que la liberation du pays passe par l'utilisation des ressources nationales et non pas par l'application de modeles exotiques qui ne visent pas au developpement du pays. Dans la lutte pour une Haiti meilleure il faut etre constamment anime de l'esprit de nos heros, des rares hommes illustres qui ont lutte vaillamment soit  par leurs idees ou par leur implication directe pour effectuer des changements profonds ou faire avancer la lutte. L'independance du pays ne saurait etre possible sans la presence d'hommes vaillants animes d'un profond desir de liberte. Malheureusement apres l'independance, cet esprit bouillonant de liberte avait disparu pour  faire place a la preponderance des interets personnels. Cependant durant plus de deux siecles des hommes et des femmes se sont emerges en vue de s'engager dans la route prealablement tracee par les ancetres. Ces hommes ont evolues dans les domaines de la politique, de la litterature, de l'education et d'autres domaines. La litterature est l'un des terroirs qui ont propulse de nombreux militants vers des spheres superieures du combat pour la liberation et le developpement national. George Castera est un de ces rares hommes qu'il convient d'inclure dans la liste de ceux qui se sont oeuvres pour un changement profond et le maintien de l'dentite nationale.

Georges Castera fut decede le 24 janvier 2020 en sa residence a Petion-Villle a l'age de 83 ans. Il etait ne le 27 decembre 1936 a Port-au-Prince. Il etait le fils du medecin George Castera. Il a fait ses etudes de medecine en Espagne. Il a vecu en exil en France, en Espagne et aux Etats-Unis avant de revenir en Haiti apres la chute de la dictature des Duvalier. George Castera fut un militant politique de la gauche radicale. Il etait un passione de Justice Sociale. Il n'a jamais marchande sa contribution aux causes communes. Sa militance fut particulierement remarquable lors de son passage en exil a New York dans les annees 1970 au sein de la communaute haitienne.

Dans le domaine litteraire, Castera fut ecrivain, dessinateur et membre fondateur de l'Association des ecrivains haitiens. Sa contribution a la litterature haitienne fut immense. Sa carriere litteraire debutait durant les annees 50 dans les journaux ou les aines l'accueillaient chaleureusement. Son premier texte creole, Klou Gagit, fut publie a Madrid en 1965. Castera fut un vrai militant de la la langue Creole. A cet effet, le 1er juillet 2012 Jean Durosier Desrivieres ecrivait a propos de ses oeuvres: "Cette voix resonante, a la fois eloquente et reticente, solitaire et solidaire, tangue entre deux langues: une langue de l'ecrit, privilegiee, minoritaire - le francais - et une langue d'oralite, defavorisee, majoritaire-le creole. Sa defense de la langue vernaculaire s'illustre dans ces vers:

Mo kreyol yo se tanbou-m
Tanbou m'bat la rek
Tanbou m'bat la sek

Castera est considere comme l'un des plus grands poetes de la poesie haitienne contemporaine. Ses poemes creoles se sont resones a travers les compositions musicales de Lody Auguste, Atis Endependan, Pierre-Rigaud Chery, Marcel Nouvrier, Wooly Saint-Louis Jean, etc. La poesie de George Castera se caracterise par la vie qu'il donne aux etres inanimes. Il met aussi en poesie les tracas de la vie quotidienne, la degradation de l'environnement.

" Lanme Potoprens, on lanme fatra anba pye
On lanme y arete pou sansal"

En plus de textes poetiques publies pendant une soixantaine d'annees, George Castera a publie des textes theoriques et des articles dans certaines revues. Castera a ecrit plusieurs dizaines de poemes en creole, francais et anglais et a decroche le prix Carbet de la caraibe en 2006.La maison d'edition "Memoire d'encrier dont Castera fut le directeur litteraire eut a declarer: "Son oeuvre est un hymne a la vie, a l'amour, a la revolte" . Ces themes se retrouvent a travers les vers suivants:

" Ce n'est pas avec de l'encre
que je t'ecris
C'est avec ma voix de tambour
assiegee par des chutes de pierres
Je n'appartiens pas au temps des grammairiens
mais a celui de l'eloquence etouffee
Aime-moi comme une maison qui brule"
Extrait de l'Encre est ma demeure (Actes Sud 2006)

L'expression de la pensee de l'auteur est extremement forte. La plume se revele un instrument trop faible pour etre utilisee dans l'ecriture. Il fait plutot appel a sa voix qui a beaucoup plus de force. Mais cette voix n'est pas une voix humaine mais une voix de tambour resonant a travers des chutes de pierres. On peut se rendre compte ici de l'image que l'auteur evoque . Il prete la vie a la plume. Imagine qu'on ecrit avec une plume qui transmet ses mots a l'aide d'une voix extraordinaire semblable a la resonance d'un tambour assujetti a des jets de pierres. Ceci parait evidemment intense.

George Castera fut sans nul doute un geant de la litterature haitienne et un militant politique de la gauche radicale. Cependant il a apporte sa contribution comme il peut a la lutte de la liberation d'Haiti. Sa contribution litteraire est immense. Des le debut de l'existence d'Haiti on a eu beaucoup de militants politiques et litteraires, On a eu ceux qui etaient a la fois poetes et theoriciens, seulement theoriciens en meme temps qu'ils militent activement dans la politique. Ils brillent surtout apres leur mort. Durant leur vie, ils ne sont connus que dans un public restreint. Ce public s'elargit apres leur mort a cause de la glorification publique qu'on leur fait. Certains d'entre eux se sont reveles des heros comme Gerald Brisson, Jacques Stephen Alexis pour ne citer que ceux-la. Ils on entrepris des actes heroiques extraordinaires qui n'ont pas reussi a liberer Haiti du joug de l'oligarchie locale et des puissances neo-coloniales. Aujourd'hui au lieu d'attendre leur mort pour les glorifier, il convient plus tot de s'allier a eux en vue de creer un mouvement solide susceptible de liberer Haiti finalement. Cependant il ne faut pas oublier que la voie de la liberation est un processus. Elle n'est pas la voie du lait et du miel. Elle est peuplee de tourments car les forces tenebreuses vont doubbler leur ardeur pour detruire l'edifice de la liberation des qu'elles constatent un engagement ferme dans cette direction.



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