mercredi 14 septembre 2016

Aspects positifs et negatifs de la technologie dans la societe et l'education

Cet article examine l'influence de de la technologie dans la societe et l'education en particulier. Elle met en relief ses aspects negatifs et positifs dans ces deux domaines. La technologie n'a connu un developpement gigantesque que dans le siecle dernier. Elle a existe durant les siecles sous une forme rudimentaire. La technologie est un moyen et non une fin. Elle permet d'accomplir des taches et d'atteindre des objectifs de maniere efficiente et rapide. La technologie implique le plus souvent l'emploi d'outils materiels. La technologie est une creation et une activite humaine. Elle est benefique dans la mesure ou elle permet d'accomplir des objectifs humains. Elle a des aspects positifs et negatifs.

La technologie joue un role important dans notre vie. Elle a de nombreux aspects positifs. Une voiture nous permet de deplacer rapidement d'un point a un autre. Cependant en plus des risques d'accidents elle nous enleve le plaisir de la marche a pied et constitue une barriere entre soi-meme et l'environnement immediat. La marche a pied permet d'etre en contact avec la nature de diverses manieres. D'abord on foule le sol avec ses pieds. On respire directement l'air et les rayons de soleil nous atteignent directement. Les rayons solaires sont benefiques pour notre sante physique et mentale. Les joggeurs connaissent bien le benefice d'etre en contact direct avec la nature. C'est la raison pour laquelle ils disposent du temps a cet effet. La marche a pied permet aussi d'etre en contact direct avec les humains

L'usage des ordinateurs, telephones cellulaires et intelligents, tablettes, etc, est tres courant de nos jours. Ils permettent d'accomplir des taches utiles. Le courrier electronique facilite la communication rapide entre deux individus. On a l'acces rapide a de nombreuses informations de toutes sortes grace a l'internet. On peut ecouter sa musique preferee, regarder des jeux sportifs et faire bien d'autres choses utiles. On connait aussi les possibilites de communication et de diffusion de l'information instantanees des medias sociaux. Cependant s'asseoir constamment devant un ordinateur sans interruption peut avoir des effets negatifs sur sa sante. On est coupe du monde reel et de la nature. Il est donc important de consacrer des moments de rupture quand on utilise l'ordinateur pour des taches prolongees. L'usage de l'internet peut devenir addictif et obsessif. L'addictivite se manifeste beaucoup plus quand on dispose d'un telephone intelligent partout ou l'on passe. Si le telephone intelligent contient de nouveaux traits on a tendance a l'utiliser beaucoup plus pour ses traits que pour son utilite. De toute facon que le telephone soit le plus recent ou non son usage peut devenir beaucoup plus addictif qu'utile. Le fait de l'utiliser constamment nous pousse a le faire sans avoir un besoin precis. Il est donc recommande de faire un usage pour des besoins precis et de ne pas se laisser obseder.

L'usage des ordinateurs est bien connu dans l'education. De nombreuses applications de l'ordinateur permettent de realiser de nombreuses taches. Elles sont utiles dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. L'educateur a a sa disposition de myriades d'informations pour preparer un cours. La conduite de la classe de l'appel de presence a la communication des resultats scolaires est automatisee. L'usage d'attendance manuelle et de calculs manuels de resultats scolaires n'est plus de mise. L'apprenant dispose de beaucoup d'applications pour la presentation de travaux de recherche et pratiques. De nombreuses ressources de l'internet sont aussi a sa disposition pour l'apprentissage. Cependant malgre l'abondance de ressources de la technologie l'educateur et l'apprenant en font des usages limites. L'educateur se considere le plus souvent comme le transmetteur du savoir plutot comme un facilitateur. L'educateur a appris un ensemble de connaissances dans son domaine d'expertise et les moyens de transmettre ses connaissances mais ces connaissances et ses moyens sont crees par d'autres humains et consignes dans de nombreux documents physiques ou digitalises. Le role de l'educateur devrait de developper les capacites d'apprentissage de l'apprenant et faciliter l'acces a ces connaissances. Cependant le systeme scolaire se concentre beaucoup plus sur l'evaluation quantitative de connaissances par des tests que sur les moyens d'acquisition et d'acces aux connaissances. Beaucoup plus motive par les notes d'examens et l'acquisition d'un papier d'attestation d'etudes (bulletins, certificats, diplomes), l'apprenant n'utilise pas toujours a bon escient les ressources technologiques a sa disposition. L'acces a l'information est mal utilise. L'apprenant ne sait pas comment utiliser les sources d'information. Il recourt au plagiat certaines fois a son propre detriment.

La technologie en depit de son developpement gigantesque restera un moyen. Son mauvais usage et un developpement aveugle peuvent causer des degats a l'humanite. Le developpement de la technologie devrait nous permettre d'atteindre des buts sans sacrifier notre humanite. La technologie satisfait nos desirs de merveilleux et d'efficience. Son developpement ne devrait pas nous exciter en la placant au-dessus de nos capacites et de nos valeurs humaines. Un ordinateur peut accomplir des calculs gigantesques et en un temps que le cerveau humain n'est pas entraine pour le faire. Cependant il n'est qu'un outil et une creature humaine., La technologie ne doit pas sacrifier notre humanite. Elle ne doit pas nous isoler du contact physique avec d'autres humains et avec la nature. Elle ne doit pas satisfaire les desirs d'accumulation de richesses d'une elite economique. Les developpeurs doivent penser aux aspects negatifs de la creation d'un appareil technologique et prevenir l'utilisateur des dangers de son mauvais emploi. Dans le domaine de l'education, si la technologie permet l'acces facile et rapide aux connaissances elle devrait aussi disseminer des ressources permettant a l'apprenant d'acquerir des connaissances et habiletes. Elle doit permettre a l'individu de s'eduquer completement grace aux moyens et de la diversite de ressources dont elle dispose.    


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