vendredi 16 mars 2012

La commission d'enquete senatoriale fera-t-elle la lumiere sur la nationalite du President Martelly?

La fougue du senateur Moise Jean Charles a baisse apres sa reaction contre la remise des passports par le President. Le rapport preliminaire n'est base que sur l'analyse des passports remis. Les enquetes preliminaires n'y sont pas inclues notamment les contradictions sur le voyage du President en 2007 sur le vol de American Airlines. De plus Moise Jean Charles detient un lot d'informations de sources etrangeres concernant la nationalite du President et les affaires que ce dernier entreprit sous le nom de Michael Martelly. Au debut il s'agissait de rencontrer des personnalites politiques etrangeres pour verifier des informations. Mais tout cela a change. Les enquetes sont menees sur place au lieu de voyager a l'etranger. Dans ses declarations a la presse le senateur Moise Jean-Charles semble convaincu que l'actuel president haitien est un americano-italien. Si ses sources sont credibles pourquoi ne cherche-t-il pas l'aide des personnalites-source en vue de verifier les informations detenues sur des sources additionnelles? De toute facon il est imperieux au Senat de la Republique de faire connaitre a la nation les resultats de cette enquete. La route utilisee par la Commission senatoriale en vue de verifier la nationalite du President semble ardue et longue. Pourquoi n'utilise-t-on pas la methode de verification de la nationalite des ministres et sous-secretaires d'Etat au President Martelly? La carte de residence reclamee ne va pas etre livree demain. De plus des senateurs demissionnent en cascade de la commission. On est donc en droit de se demander quel est l'avenir de cette commission. Qu'en est-il aussi de la nationalite des ministres et secretaires d'Etat de l'ancien gouvernement Conille-Martelly? ( un rapport preliminaire sur la nationalite des ministres et secretaires d'Etat a ete emis ou l'on a mentionne la nationalite etrangere de certains ministres et secretaires d'Etat). Mais cette enquete sur les ministeres et secretaires d'Etat ne semble pas achevee. De toute facon il est imperieux de connaitre les resultats de cette enquete sur la nationalite du President, des ministres et des sous-secretaires d'Etat et si les informations du senateur Moise Jean Charles sont credibles. Voici le rapport preliminaire de la Commission senatoriale publie par le journal le Nouvelliste:

La commission sénatoriale spéciale chargée d'enquêter sur la nationalité du président Michel Martelly, dirigée désormais par le sénateur Moïse Jean-Charles, a présenté jeudi son rapport préliminaire à l'Assemblée. Des irrégularités sont relevées dans le dossier du président Martelly, qui n'a pas encore soumis la copie de sa carte de résidence américaine à la commission.

Haïti: La commission sénatoriale d'enquête n'est toujours pas en mesure de tirer une conclusion sur la nationalité du président Michel Martelly. Le rapport préliminaire présenté à l'Assemblée a simplement fait état d'irrégularités dans la plupart des passeports soumis par M. Martelly à la commission via la plateforme Religions pour la paix. « La sous-commission Immigration se demande pourquoi il a fallu faire émettre un nouveau passeport en juillet 2002, plus de deux ans et demi (30 mois) avant la date d'expiration du passeport précédent (FL00A650), alors que celui-ci comportait encore seize (16) pages vierges », précise le rapport, rappelant que toute demande de nouveau passeport doit être introduite au maximum 6 mois, moins 1 jour, avant la date d'expiration du passeport à remplacer.

La commission, dans son rapport préliminaire, dit relever que Michel Martelly a continué d'utiliser le passeport antérieur (FL00A650) après l'émission du nouveau (passeport 30093). « Au moins une vingtaine de voyages ont été effectués avec l'ancien passeport après la date du 25 juillet 2002 », a indiqué le rapport préliminaire.

Des contradictions sont aussi relevées sur le statut matrimonial du président Martelly. « Dans les formulaires de demande de passeport haïtien au nom de Michel Joseph Martelly, en 2002, il est mentionné que le requérant est marié. Or, en 2007 et en 2008, sur deux autres formulaires de demande de passeport haïtien, il est mentionné que le requérant est célibataire, alors que son statut réel serait "divorcé", relève-t-on dans le texte lu par le sénateur John Joël Joseph. Il faut rappeler que le requérant s'était marié aux USA, le 15 mai 1987, à une ressortissante américaine. »

« Comment se nomme l'actuel président de la République d'Haïti? Michel J. ou Michael J. Martelly? Le dernier voyage de monsieur Michel Joseph Martelly aux USA avec son passeport haïtien remonte au 20 novembre 2008, si l'on se réfère au sceau de visiteur qui y figure. N'a-t-il jamais plus voyagé aux USA depuis lors? N'a-t-il pas visité l'Europe ou l'Afrique? Si oui, avec quel document de voyage? ». Voilà des questions qui restent pendantes à la commission d'enquête. Le président Michel Martelly devrait fournir des documents de voyage supplémentaires à la commission, notamment une copie de sa carte de résidence américaine en vue d'éclaircir ces points d'ombre.

Le contenu du rapport préliminaire n'a pas été mis en discussion par le bureau du Sénat. Les discussions ont de préférence porté sur la méthodologie adoptée par la commission pour réaliser son travail. Face aux critiques de certains de leurs collègues, les sénateurs Steven Benoît et Jean-Baptiste Bien-Aimé ont annoncé leur retrait de la commission. « Ce n'est pas une décision émotionnelle cette fois-ci », a laissé entendre le sénateur Steven Benoît, qui avait déjà annoncé sa démission comme membre de la commission.

L'annonce de ces démissions a été faite alors que le président du bureau du Sénat, Simon Dieuseul Desras, cherchait d'autres sénateurs pour compléter la commission suite à la démission des sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue. Anick Joseph et Maxime Roumer ont tour à tout rejeté le choix du président du Sénat porté sur eux. Embarrassé, le sénateur Desras a accepté la proposition du sénateur Jean William Jeanty qui lui a conseillé d'ajourner les débats sur la commission à la prochaine conférence des présidents. « La commission reste telle qu'elle a été constituée jusqu'à une décision de la conférence des présidents », a conclu Simon Dieuseul Desras, soulignant qu'aucune démission n'est encore acceptée par le bureau, même celles de Joseph Lambert, de Youri Latortue et Yvon Buissereth.

Autre article sur le meme sujet:
 http://www.defend.ht/news/articles/political/2796-haiti-senators-risk-losing-their-credibility-says-mirlande-manigat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire